Cétoines dorées ©Getty - Hans Lang
Cétoines dorées ©Getty - Hans Lang
Cétoines dorées ©Getty - Hans Lang
Publicité
Résumé

Alain Baraton, jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles nous prête sa main verte en répondant aux questions des auditeurs tous les samedis et dimanches de l'été.

En savoir plus

Maryse : Pour la première fois cette année on remarque de gros insectes noirs à points blancs qui s'installent au cœur des boutons de rose et flétrissent les fleurs en 24 heures. Pourriez-vous nous aider à les identifier et nous suggérer un traitement ? 

Alain Baraton : 

Publicité

Ce sont des bestioles magnifiques ! Quand j'étais petit j'adorais regarder les cétoines dorées, elles avaient des couleurs métallisées. C'était les insectes qui dévoraient les bourgeons de roses (…). Depuis quelques années on voit des cétoines noires à points blancs (…). Il n'existe pas vraiment de traitement curatif ou préventif.

Les autres questions des auditeurs : 

Jean-Pierre : Puis-je enlever le lichen de mes arbustes et sont-ils malades du fait de ce lichen ? 

**Maurice :  **J'ai depuis 5 ans dans une cour à Marseille un combava dans un pot avec un figuier. Il est maintenant impossible de les dissocier… Que puis-je faire ? 

Patrick : Je réside dans le Lot à la lisière d'une forêt de chênes. Ceux-ci sont attaqués depuis 2 printemps par des chenilles de Bombyx. Les feuilles sont entièrement mangées. Que faire ? 

Cédric : Cette année je ne vois que peu de noisettes en formation mais une excroissance en forme de fleur ouverte. Est-ce que le froid du printemps dernier qui en est la cause ? 

Le conseil de lecture de ce samedi : 

Découvrir et utiliser nos plantes sauvages comestibles, François Couplan (Glénat)

Références

L'équipe

Alain Baraton
Production
Alain Baraton
Chronique