Avril 1917, Lénine à la manœuvre

Statue de Lénine à Moscou
Statue de Lénine à Moscou ©AFP - JOEL SAGET
Statue de Lénine à Moscou ©AFP - JOEL SAGET
Statue de Lénine à Moscou ©AFP - JOEL SAGET
Publicité

La révolution démocratique de février ouvre au groupuscule des bolcheviks de nouvelles perspectives. Dès qu’il le peut, Lénine, exilé à Zurich, rejoint la Russie. Entretien avec Dominique Colas pour cet épisode de l'histoire de la Russie soviétique.

Avec
  • Dominique Colas professeur émérite de science politique à Sciences po et chercheur au CERI (Centre de recherches internationales)

Pour permettre à Lénine de rentrer en Russie, les Allemands ont mis à sa disposition, sinon un wagon plombé, du moins un train qui bénéficie de l’extraterritorialité et qui le mène en Suède. Ensuite, aux premiers jours d’avril, il arrive à Petrograd – Saint-Pétersbourg. Marx avait dit que les révolutions étaient les locomotives de l’histoire. Une locomotive peut aussi transformer les révolutions.

Le pays que Lénine retrouve vit sa libération du tsarisme à la fois dans l’enthousiasme et l’improvisation. La guerre est toujours là : faut-il la suspendre, la reprendre ? Le pouvoir – ou l’apparence du pouvoir – est double : le gouvernement provisoire d’une part et, d’autre part, l’Assemblée des Soviets. Et partout, dans les provinces, la désorganisation qui gagne…

Publicité

Lénine revient avec dans la tête une conception tout armée du déroulement de l’avenir. L’avenir appartient au prolétariat dont il considère qu’il devient majoritaire en Russie. Comme le prolétariat est encore démuni, il appartient à un parti conséquent de le mener vers l’insurrection armée et la victoire. Quant à Lénine lui-même, il lui appartient de constituer ce parti ! Pour l’heure, outre un noyau de camarades, il n’a guère à sa disposition que des mots ? Eh bien, il organisera d’abord les mots !