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- Raphaël Enthoven Philosophe.
Rediffusion du 07/11/2013
C'est d'expérience que Camus parlait du théâtre. En Algérie, entre 1936 et 1939, il en avait fait tous les métiers, dans deux compagnies successives, le Théâtre du Travail et L'équipe. A Paris, il lui a juste manqué la direction effective d'une salle - cela aurait pu être le Récamier, plus tard l'Athénée - mais il a fait jouer ses adaptations (de grands auteurs russes notamment) et quatre pièces de son crû : parmi elles, «Caligula" et "Les Justes".

Camus a écrit pour le théâtre parce qu'il en avait été un des ouvriers. Il aimait, dans les répétitions, l'exercice communautaire à l'abri des portes closes : l'effort collectif vers la vérité et les corps en action...
Il disait y retrouver une innocence que la société des intellectuels ne lui offrait certes pas. Dans celle-ci, il lui arrivait de se sentir coupable, à force d’être désigné comme tel.
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Un siècle avec Albert Camus (2/3)
Un siècle avec Albert Camus (1/3)
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