

Hartung se refusa longtemps à improviser... mais à partir des années 1960 il commence à changer de méthode. L’essentiel désormais, c’est le geste qui lance la trace sur la toile. D’autant qu’il s’accompagne d’outils impressionnants : le balai de genêts, le pistolet de carrosserie voire la sulfateuse...
- Thomas Schlesser Historien de l'art, directeur de la Fondation Hartung-Bergman, professeur à l'École polytechnique.
Pour sa réouverture, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris expose quelque 400 œuvres de Hartung, de toutes dimensions.
Dès l’entrée, le ton est donné : des aquarelles de très modestes dimensions voisinent avec une très grande toile. Celle-ci date de la dernière année de la vie du peintre tandis que les aquarelles datent de ses débuts dans l’abstraction, en… 1922.
Hartung se refusa longtemps à improviser : dans ses toiles il reportait par agrandissement au carré ses motifs initiaux de petite taille.
À partir des années 1960 et plus encore quand il s’installe, en 1973, dans un vaste atelier au cœur d’une nouvelle maison à Antibes, il commence à changer de méthode. L’essentiel maintenant, c’est le geste qui lance la trace sur la toile. D’autant qu’il s’accompagne d’outils impressionnants : le balai de genêts, le pistolet de carrosserie voire la sulfateuse. Le geste est d’autant plus fort qu’amputé de la jambe dans les combats de Belfort fin 1944, Hartung a longtemps marché avec des béquilles : ses bras y ont gagné en puissance.
La maison et l’atelier d’Antibes qu’il partage avec Anna-Eva Bergman ouvrent largement sur la nature mais Hartung aime travailler dans le noir de la nuit, enveloppé de musique.
Une Fondation s’est installée sur le site qui a déjà constitué une base documentaire impressionnante sur les œuvres conjointes de Hans et d’Anna-Eva. Elle va s’ouvrir de plus en plus au public. L’invité de La marche de l’histoire en est le directeur, Thomas Schlesser.
► Exposition Hans Hartung la fabrique du geste du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020 au Musée d'Art Moderne de Paris
► Le site de la Fondation Hartung Bergman
Bibliographie
- Hans Hartung Catalogue d'exposition au musée d'Art Moderne de Paris Paris-Musées
- Fabrice Hergott (dir.) Beau geste : Hans Hartung, peintre et légionnaire Gallimard
- Pierre Wat Hans Hartung, la peinture pour mémoire Hazan
- Hans Hartung Autoportrait Presses du Réel
Filmographie
- Yves Kovacs Hartung, Hans : Hans Hartung, du geste à l’infini
- Romain Goupil Hans Hartung, la fureur de peindre
Discographie
Concerto italien de J.S. Bach par Alfred Brendel
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Collaboration
- Autre
- Autre