- Corine Maitte Professeur d’histoire moderne à l’université de Marne-La-Vallée Paris-Est
3500 ans d'âge et sans doute davantage ! Et il a fallu attendre en Occident le XVe siècle pour qu’on parvienne enfin à rendre le plus vieux matériau synthétique de l'humanité... translucide. L'histoire du verre nous apprend que la transparence est une affaire de longue durée.

Elle nous montre aussi que l'industrie aspire à un espace toujours plus dilaté, qu'elle est gyrovague. Pas au même point que la finance d'aujourd'hui, évidemment. Mais tout de même ! Ainsi les maîtres des fours s'en vont-ils volontiers chercher à l'étranger une amélioration de leur fortune. Le capital technique qu'ils exportent pour le faire fructifier relève du secret : sans le secret, il serait vite déprécié mais, d’un autre côté, à force de faire circuler sous le manteau les bonnes recettes, on finit par les éventer !
C'est cela, l'histoire du verre: des promesses toujours plus suggestives mais qui parfois ne peuvent plus être tenues parce que l'objet de vos soins se brise.
Evénement(s) lié(s)
Murano - Chefs-d'oeuvre de verre de la Renaissance au XXIe siècle
Les liens
Ecomusée de Bayel - Musée du Cristal - Centre Mazzolay
L'écomusée de Bayel - Musée du Cristal - Centre Mazzolay permet de découvrir l'histoire du verre et du cristal de l’antiquité à nos jours.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration