Le Lyon de la Résistance 1942-1943

France Inter
Publicité
Avec
  • Daniel Cordier secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale, historien, collectionneur d'art, galeriste et mécène

Lyon n'a pas usurpé le titre de capitale de la Résistance, qu'on peut lui attribuer jusqu'au printemps 1943, l'occupation de la zone Sud par les Allemands ayant alors produit tous ses effets.

Maison dite du docteur Dugoujon à Caluire-et-Cuire où Jean Moulin fût arrêté le 21 juin 1943
Maison dite du docteur Dugoujon à Caluire-et-Cuire où Jean Moulin fût arrêté le 21 juin 1943
© cc - Alexmar983

Ce mois de novembre, le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon rouvre ses portes. Riche de ses fonds connus - il a par exemple collecté 700 témoignages sur l'époque - il présente dans une scénographie nouvelle une exposition repensée de sa collection.

Publicité

A l'honneur dans une vitrine, le parachute qui permit à Jean Moulin de rejoindre la Provence, en janvier 1942. Notre invité, Daniel Cordier, est parvenu en France par le même moyen, en juillet de la même année. Programmé pour assister Georges Bidault, il va en réalité assurer le secrétariat de Jean Moulin aux cotés duquel il sert à Lyon jusqu'à leur départ pour Paris, en mars 1943.

appel à témoins - ils ont libéré paris
appel à témoins - ils ont libéré paris
© Radio France

Evénement(s) lié(s)

Résister sous l’Occupation, Libération-Nord (1940-1944)

Les liens

Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
Le musée d’histoire centré sur la Seconde Guerre mondiale réouvre ses portes après plus d'un an de travaux. Fidèle au projet culturel développé tout au long de ces vingt années, l’équipe du musée a souhaité disposer d’un nouvel outil valorisant le travail mené sur ses collections et sur l’histoire de la ville de Lyon pendant la guerre.

Le Mémorial de la prison de Montluc à Lyon
Ouverte au public en 2010, la prison de Montluc est un lieu de mémoire qui témoigne de la violence de la répression nazie durant la Seconde guerre mondiale.

Mémorial de Caluire - Jean Moulin. Maison du Docteur Dugoujon
Ce lieu hautement symbolique fut le théâtre funeste d’un des épisodes clés de la seconde guerre mondiale, puisqu’y furent arrêtés Jean Moulin et sept autres résistants.

L'équipe