Copie des œuvres de Shakespeare, gardées à la Grosvenor House, Park Lane à Londres
Copie des œuvres de Shakespeare, gardées à la Grosvenor House, Park Lane à Londres
Copie des œuvres de Shakespeare, gardées à la Grosvenor House, Park Lane à Londres ©Getty - Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis
Copie des œuvres de Shakespeare, gardées à la Grosvenor House, Park Lane à Londres ©Getty - Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis
Copie des œuvres de Shakespeare, gardées à la Grosvenor House, Park Lane à Londres ©Getty - Hulton-Deutsch Collection/CORBIS/Corbis
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Résumé

Jean-Michel Déprats affiche clairement la couleur : il n’est pas, comme beaucoup, traducteur par vocation rentrée d’écrivain. Il voulait être comédien, metteur en scène, il animait une compagnie, il se trouve que c’est par la traduction qu’il s’est le mieux inscrit dans ce monde de la scène dont il voulait être...

avec :

Jean-Michel Déprats (Professeur à l’Université Paris X Nanterre et traducteur).

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Il conçoit donc la traduction comme une première mise en scène, celle des mots afin de présenter aux comédiens un texte déjà maîtrisé. Et cette maîtrise du texte passe par une langue déjà mise en corps, en bouche, en voix. Il est arrivé à Jean-Michel Déprats de travailler au magnétophone comme Flaubert disant ses textes dans son gueuloir. Flaubert qui comprenait si bien celui qu’il appelait le prodigieux bonhomme Shakespeare parce qu’il savait que l’écriture c’est aussi une affaire d’air dans les poumons.

Les liens

Maison Antoine Vitez. Centre international de la traduction théâtrale La Maison Antoine Vitez est une association qui réunit des linguistes et des praticiens du théâtre désireux de travailler ensemble à la promotion de la traduction théâtrale et à la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines. Cet objectif fixé, en 1991, par ses fondateurs, notamment Jean-Michel Déprats, Jacques Nichet, Jean Lebeau… demeure aujourd’hui sa raison d’être.

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Le Théâtre élisabéthain au Château d'Hardelot  Le théâtre du château d'Hardelot sera le seul théâtre élisabéthain en France. De forme circulaire, il sera construit entièrement en bois. Son enveloppe de bambou jouera avec l'ombre et la lumière. Il sera également très innovant par l'exploitation de la ventilation naturelle pour le chauffage ou la climatisation du lieu. C'est Andrew Todd, architecte d'origine britannique vivant à Paris, et ses collaborateurs qui ont été choisis pour mettre leur créativité au service du projet du Département du Pas-de-Calais.

Références

L'équipe

Jean Lebrun
Production
Jacques Sigal
Réalisation
Ilinca Negulesco
Collaboration
Frédéric Martin
Collaboration
Franck Olivar
Collaboration