

L'Encyclopédie des guerres ? "c’est un projet qui concerne toutes les guerres, de l’Iliade à Hiroshima »
- Jean-Yves Jouannais Écrivain et critique d'art, spécialiste de la représentation de la guerre
Notre invité d’aujourd’hui n’a jamais pris les interviews pour des parties de plaisir. Dans un de ses livres, il en a imaginé une qui tournait mal. « Je n’avais rien compris aux premières questions. Le type semblait s’être vexé. Il plongeait la tête dans ses liasses de notes en grommelant. Soudain il dit : puisque vous ne comprenez pas mes questions, on va aller au plus simple : qu’est-ce que votre Encyclopédie des guerres ?».
Et là, Jean-Yves Jouannais, toujours d’après son livre, avait répondu, sèchement. « Eh bien, c’est un projet qui concerne toutes les guerres, de l’Iliade à Hiroshima ». Mais encore ?, insista l’autre. « On ne demande pas à un acrobate de décrire ce qu’il fait sur son fil, soit on va au cirque soit on n’y va pas ».
C’est que l’Encyclopédie des guerres ne se visite qu’en « live », sous forme de conférences, on dirait presque de performances, pas sous chapiteau mais dans des lieux de rendez-vous donnés : dès le départ, au début de cette décennie, le forum du centre Georges Pompidou, la Comédie de Reims…
Chaque entrée de l’Encyclopédie est prétexte à parler d’autre chose, à multiplier les gloses. Je ne suis pas historien, dit Jouannais. Artiste peut-être mais sans œuvre au sens traditionnel du mot : il ne faut pas compter sur une publication imprimée de l’Encyclopédie des guerres ni même sur son archivage sur un site.
Et, en même temps, c’est un « modèle économique », au moins pour l’individu Jouannais. Il échange les livres non-guerre de sa bibliothèque contre des livres guerre, il ne produit plus que sur ce thème, on pourrait avancer qu’il a décidé de vivre matériellement de la mort. Depuis qu’il a atteint la quarantaine, il fait assister ceux qui, étonnés, veulent bien le suivre à sa mobilisation personnelle !
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre