Pinochet a été un moment arrêté à Londres, Milosevic, condamné par la Cour Pénale internationale, est mort dans une prison aux Pays-Bas. Les mêmes Pays-Bas où, le 16 janvier, se réunira le Tribunal Spécial pour le Liban afin de délibérer sur les responsabilités dans l'assassinat de l'ancien Premier Ministre Hariri...
Dans cette affaire, bien des protagonistes manqueront à l'appel et la vérité aura du mal à se faire jour. On ne peut attendre de la justice internationale qu'elle avance d'un pas égal... Mais la pression internationale peut aussi aboutir à des procès exemplaires dans le cadre national : l'Argentine, par exemple, a fini par y parvenir, une génération après la longue période de dictature qui avait semé derrière elle peut-être 20000 disparus.
Louis Joinet a contribué à cette évolution. Conseiller justice de cinq Premiers ministres à Matignon dans les années 1980, il n'a jamais voulu renoncer à travailler à l'ONU. Laquelle lui doit la définition des quatre piliers dits Joinet : droit à la justice, à la vérité, aux réparations et garantie de non-répétition.
Mais Louis Joinet est un ubiquiste. Il est tard venu à la magistrature: il a commencé éducateur de rue jouant de la guitare et il a gardé le pied ailé, toujours prêt aux missions les plus diverses à l'étranger. Nous parlerons aujourd'hui de celles d'Amérique latine.
Evénement(s) lié(s)
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration