Picasso observait que l’effort des hommes pour surmonter leur frayeur était le même partout et que c’était le sens même de l’art.
- Lionel Richard professeur, auteur de nombreux ouvrages consacrés notamment à la littérature allemande.
Des peintures de grands maîtres français que, dans une collection privée, plus tard dans les collections publiques, on expose « sous la présidence » de sculptures venues d’Océanie ou aussi bien d’Afrique : aujourd’hui, l’habitude s’est établie, d’abord chez des collectionneurs puis dans les musées, d’établir une équivalence entre les grandes œuvres, qu’elles viennent des écoles d’art occidentales ou des maîtres anonymes des arts longtemps dits primitifs. Picasso admirait chez ceux-ci la façon extraordinaire qu’ils avaient de saisir le pouvoir en imposant une forme à nos terreurs comme à nos désirs. C’est après 1907, après avoir visité le musée d’ethnographie du Trocadéro, alors vide de visiteurs, qu’il commença à parler ainsi.
Quel changement par rapport à l’état d’esprit commun un siècle plus tôt !
Joséphine avait accepté une collection d’objets rapportés des terres australes par le capitaine Baudin. Nul ne se préoccupa de ce qu’il était advenu d’elle après la mort de Joséphine. Vers 1810, Madame de Staël dont la voiture avait versé près de Blois, se retrouva un soir dans un château plein à craquer d’objets venus d’endroits « sauvages » – il y avait même des crocodiles empaillés qui sortaient des placards. Hébergée par un ancien officier de marine, la grande Germaine ne vit certes rien d’équivalent à nos œuvres occidentales dans ce qu’elle considéra comme le bric-à-brac d’un original.
Que s’est-il passé au tournant du XIXème et du XXème pour que les arts des sociétés méprisées, dominées commencent à être réalignés avec les autres, jusqu’à entrer, même timidement, dans un même marché ? Picasso observait que l’effort des hommes pour surmonter leur frayeur était le même partout et que c’était le sens même de l’art.
Programmation musicale : Jacques Brel "Les Marquises" (1978)
La bande annonce de l'exposition du Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre