Village de Gargilesse dans le Berry
Village de Gargilesse dans le Berry ©Getty - Dominique REPERANT
Village de Gargilesse dans le Berry ©Getty - Dominique REPERANT
Village de Gargilesse dans le Berry ©Getty - Dominique REPERANT
Publicité

Les villages français, ce sont d’abord des noms qu’on n’arrache pas de la mémoire. Ils ont toujours relevé de types très différents : qu’on pense d’un côté à l’acropole provençale et, de l’autre, au village-rue dans les paysages de champs ouverts.

Avec
  • Jean-Pierre Rioux historien et responsable de l’Université Populaire du Mouvement Démocrate

  Au cœur de l’Exposition universelle de 1900, le président Loubet a célébré les noces de la République et du village. Le village, c’était la petite patrie qui s’était emboîtée dans la grande en même temps que la politique s’inscrivait dans le village.

  A l’époque, utilisait-on d’ailleurs tant que cela le mot « village » ? Comme le mot « hameau », le mot « lieu-dit », il relevait d’abord du vocabulaire des édiles. Les habitants disaient plus volontiers qu’ils allaient au bourg ou, quand il s’agissait des écarts, chez Untel ou Untel. 

Publicité

  Aujourd’hui, les élus jouent avec le nouveau vocabulaire du territoire. L’autre jour, le président de la communauté de communes du Kreiz Breizh, enterrant le grand chanteur Yann Fanch Kemener, l’a qualifié de fils de la CCKB. Pour les gens, il est tout simplement natif de Sainte Tréphine, Côtes d’Armor.

  Les villages français, ce sont d’abord des noms qu’on n’arrache pas de la mémoire

L’Esprit d’initiative
3 min

  Ils ont toujours relevé de types très différents : qu’on pense d’un côté à l’acropole provençale et, de l’autre, au village-rue dans les paysages de champs ouverts. Les évolutions récentes ont creusé les écarts : certains villages paraissent déglingués, d’autres grouillent d’initiatives.

 N’importe. En temps de métropolisation, ils constituent toujours un tissu conjonctif pour la France. Huit millions de Français disent qu’ils vont ou qu’ils souhaitent habiter des villages.

Bibliographie :

  • Nos villages. Au coeur de l'histoire des Français de Jean-Pierre Rioux (Tallandier).
  • Ils m'ont appris l'histoire de France de Jean-Pierre Rioux (Odile Jacob).
  • Mon village. Ses hommes, ses routes, son école : 1848-1914 l'ascension d'un peuple de Roger Thabault (Presses de Sciences Po).
  • Le monument de Claude Duneton (Presses de la Cité).
  • Commune en France. La métamorphose de Plozévet de Edgar Morin (Fayard/Pluriel).
  • Bretons de Plozévet de André Burguière, Jacques Le Goff, Robert Gessain (Flammarion).
  • Le village métamorphosé. Révolution dans la France profonde de Pascal Dibié (Pocket).
  • Le village retrouvé de Pascal Dibié (Grasset).

Site de Histoire Locale

L'équipe