

Le Roman qu’ont composé en son nom trois générations d’auteurs, de part et d’autre de l’an 1200, est le produit de moult relectures, réécritures et innovations. Le Roman qu’ont composé en son nom trois générations d’auteurs, de part et d’autre de l’an 1200, est le produit de moult relectures, réécritures, innovations.
- Michel Pastoureau Historien, directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes
(rediffusion du 28/12/2017)
Renart avance souvent dissimulé. Dès qu’il se cache derrière une haie, la voici qui devient buisson buissonnant. Le Roman qu’ont composé en son nom trois générations d’auteurs, de part et d’autre de l’an 1200, est le produit de moult relectures, réécritures et innovations.
Aux écoliers, on tente – ou on tentait- de proposer une version standard qui édulcore parfois le texte mais ne l’empêche pas de déborder d’un peu partout. Les érudits tentent d’en faire l’exploration en y distinguant des branches, I, II, XVII, XVIII et puis Ia, Ib etc… Mais sur chaque branche poussent des surgeons, en bien des langues. Quand ce ne sont pas des adaptations. Walt Disney, dès les années 30, en méditait une qui a fini par se croiser avec l’histoire de Robin des Bois.
Et Goscinny et Uderzo songeaient à se servir du Roman de Renart avant de finir par aller vers la Gaule. Surprenant Moyen-Âge.
Programmation musicale : "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns
Aller plus loin
L'historien Michel Zinc avait proposé le temps d'un été, de redécouvrir sur France Inter les textes du Moyen-Âge. Chrétien de Troyes et ses chevaliers du Graal, Tristant et Yseult, les Chroniques de la guerre de Cent ans par Froissart... C'est à (ré)écouter ici : Bienvenue au Moyen-Âge !
Programmation musicale
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Le grand absent (radio edit)
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