Marcel Duchamp et ses contemporains

France Inter
Publicité

Marcel Duchamp est l'artiste du XXe siècle qui a révolutionné la conception de l'Art. Jean Lebrun évoque cette révolution avec le remarquable historien d'art, Roland Recht, dans La Marche de l'Histoire sur France Inter !

Avec

Rediffusion du 2 octobre 2014

Série Les Grands Modernes.

Publicité

C'est dans doute l'artiste le plus présent sur la Toile en ce début de XXIe siècle et André Breton le considérait comme l’homme le plus intelligent du XXe . Il élabora de nouvelles lois de la représentation à partir des choses contemporaines : 

Au lieu d’un feu de bois à l’ancienne, on peut contempler une roue de bicyclette dont la fourche serait fichée sur un tabouret de cuisine ; eh bien, quand elle tourne, elle multiplie les dimensions, mieux que les techniques du cubisme que j’ai utilisées pour tenter de mettre en mouvement un nu descendant l’escalier.

Ce fameux Nu descendant l'escalier, c’était en 1912. Date-clé. Nous pouvons aujourd’hui reconstituer de mémoire cet étonnant atelier du XXe siècle naissant où de nombreux pionniers sont tous animés d’une même conviction : 

La peinture, c’est autre chose que des couleurs à l’huile sur une toile, c’est un contenu intérieur. 

En 1912, Kandinsky à Munich publie son Cavalier Bleu, Picasso en France pratique les papiers collés. Tous deux continueront à peindre, avec un débit ininterrompu, sans répétition ni faiblesse. 

Duchamp passera la ligne, sans esprit de retour : 

L’art est mort, place à l’artifice.

L'équipe