Néfertiti, la beauté du Nil

France Inter
Publicité

Néfertiti : la dame de joie pleine de grâces ! Son buste, revenu au jour il y a cent ans précisément, en décembre 1912, et transporté ensuite à Berlin, reçoit, sous son coffrage de verre, un million de visiteurs chaque année !

Avec
  • Guillemette Andreu-Lanoë Égyptologue-archéologue, conservatrice générale du patrimoine, directrice honoraire du département égyptien des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre

Son nom et celui de son époux, le pharaon Akhenaton, créateur, au XIVe siècle avant notre ère, d'une hérésie mort-née, avaient été rayés des annales royales et Amarna, la capitale qu'ils avaient créée de toutes pièces, rasée entièrement. 

Et voilà qu'après avoir été refoulés de l'histoire, ils figurent en très bonne place dans la mémoire commune de l'humanité.

Publicité
Buste de Néfertiti au Neues Museum de Berlin
Buste de Néfertiti au Neues Museum de Berlin
© Neues Museum - Berlin

Le paradoxe est d'autant plus grand que Néfertiti, comme Akhenaton, demeure une demi-inconnue. D'où vient-elle ? Quand et dans quelles circonstances est-elle morte ? 

L'absence d'informations laisse le champ libre aux spéculations et aux légendes. Surtout, l'art de cette brève période tranche avec les conventions en usage en Égypte. 

Le buste de Néfertiti témoigne déjà d'une rupture dans la représentation avant de devenir, de surcroît, aujourd’hui, une pomme de discorde entre diplomates.

Evénement(s) lié(s)

À la lumière d'Amarna, découverte de 100 ans de Néfertiti, une exposition au Neues Museum de Berlin.

Pour fêter le centième anniversaire de la découverte de ce buste, le Neues Museum* lui consacre une exposition qui évoque la vie quotidienne de l’époque dans la capitale El Amarna. Œuvres d’art, outils et céramiques utilitaires, cette exposition nous fait découvrir des objets jamais vus depuis leur exhumation.

* Le Neues Museum de Berlin a rouvert ses portes le 17 octobre 2009 dans la collection permanente. Le but de ce musée était de réunifier toutes les collections égyptiennes des deux Allemagne, une fois ce musée restauré à cause de sa destruction en 1945.

Bibliographie 

  • Akhenaton et son dieu - Pharaon et faux prophète (Autrement)
  • Inventaire de l'Égypte écrit par Guillemette Andreu-Lanoë (Encyclopaedia Universalis)
  • Pharaons - Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès II écrit par Philipp Vandenberg (Omnibus)
  • Akhenaton. Roi d'Égypte écrit par Cyril Aldred (Seuil)
  • L'Abécédaire de l'Égypte ancienne écrit par Guillemette Andreu-Lanoë (Flammarion)
  • Dictionnaire de la civilisation égyptienne écrit par Georges Posener (Hazan)

La musique

Marlene Dietrich - L'Ange Bleu