Port Royal et le Jansénisme

France Inter
Publicité

Rediffusion du Jeudi 12 mai 2016 : « Port Royal et le Jansénisme » avec Monique Cottret

Avec
  • Monique Cottret Historienne, professeure émérite à Paris Nanterre, spécialiste d'histoire moderne

►►►Rediffusion du Jeudi 12 mai 2016 : « Port Royal et le Jansénisme » avec Monique Cottret

Sur le plateau, un domaine, les Granges. Dans le vallon par lequel on descend le long d’un escalier de cent marches, une église gothique. C’est un vieux monastère de filles. Au début du XVIIème elles n’étaient qu’une poignée. La sévère réforme des mœurs qu’elles s’appliquèrent grossit leur réputation. La spiritualité de l’époque enseignant qu’à l’impossible, on était tenu, les religieuses furent de plus en plus nombreuses. En 1625, Port-Royal des Champs se créa alors une autre tête, à Port-Royal de Paris.

Publicité

C’était cependant un avantage de rester dans la vallée de Chevreuse. Des proches du monastère s’y retirèrent : ils étaient peut-être une douzaine à s’y tenir en permanence. On les appela les Messieurs ou les Solitaires. Ils vivaient au large des rivages du monde mais ils n’en étaient pas si éloignés puisque leur voix se faisait entendre de plus en plus distinctement dans la capitale.

Ainsi se constitua une famille, on dirait aujourd’hui : un réseau d’amis. Ce n’est pas seulement l’attrait de la simplicité qui le définit : il était très partagé à l’époque par les milieux privilégiés dès lors que leur venait la pensée de la mort. Non, il y avait sans doute autour de Port-Royal un goût particulier de l’égalité et de la liberté qui attira les plus grands esprits du temps.

Les pouvoirs en furent extrêmement inquiets. En 1709, Louis XIV crut en avoir fini avec Port-Royal quand il envoya ses argousins raser les bâtiments jusqu’aux fondations. Mais, depuis, « le tragique vallon proteste contre le despotisme ». Quant au mot jansénisme, il a tenu bon très longtemps : forgé par les adversaires de Port-Royal, il mériterait d’ailleurs d’être employé au pluriel tant il est tenace et divers. Il constitue même une des veines du républicanisme en France !