Par Julie Pietri

Un exemple pour comprendre. Dans un futur plus ou moins lointain, nous aurons peut-être tous fixé à nos yeux des lentilles de contact. Pas pour mieux voir, mais pour voir plus de choses.
Imaginons : Un coucher de soleil. Une plage. En plus du paysage, sur vos lentilles et donc, dans votre champ de vision, apparaitront d'autres informations : la température, un rappel de rendez-vous qui doit avoir lieu dans peu de temps, ou un mail qu'un ami vient de vous envoyer.
C'est ça, la réalité augmentée : la superposition d'informations virtuelles à la réalité.
- Voilà pour le fantasme technologique, mais où en est-on réellement aujourd'hui ?
** **
Cela peut être beaucoup plus simple, même si c'est déjà assez fou. Exemple avec l'application de la jeune start-up parisienne Augment.
Vous voulez acheter un nouveau canapé, mais vous n'avez aucune idée de sa taille. Pas de problème ! Vous prenez votre tablette numérique à deux mains, vous faites comme si vous vouliez prendre en photo votre salon avec. Et là, grâce à l'application, votre canapé apparait au beau milieu de votre salon, comme s’il y était vraiment. De quoi vous éviter des surprises lors de sa réception.
Pour ceux que cela intéresse, sachez que Laval accueille jusqu'à dimanche les Rencontres internationales de la réalité virtuelle.