France Inter
France Inter
Publicité
En savoir plus

Lundi, quand je suis arrivé, je suis tombé surMatthieu Culleron. Du coup, j'ai dit « bonjour Matthieu », mais lui ne m'a dit « bonjour » - enfin, pas en français :

Le cinq sept 2013 - CDLC 1/7 @ MATTHIEU (Bonjour)

28 sec

Matthieu m'a salué en chinois - normal, il revenait de Pékin : une expédition d'une semaine avec des groupes français originaires de Rennes, qui arpentent la Chine pour faire écouter leurs morceaux. De jeunes Bretons à la conquête du marché chinois : curieux, à première vue, mais il y a une explication :

Publicité

Le cinq sept 2013 - CDLC 2/7 @ MATTHIEU (Chine)

1 min

> Des groupes rennais en Chine : l'opération s'appelle "Le french Miracle tour", et elle se déroule donc jusqu'à la fin du mois.

Mardi, quand je suis arrivé, je suis tombé sur Laurence Peuron . Du coup, j'ai dit « bonjour Laurence », mais elle ne m'a dit « bonjour » - enfin, pas en français :

Le cinq sept 2013 - CDLC 3/7 @ LAURENCE (Dobordien)

27 sec

Varsovie accueil les Nuits Sonores
Varsovie accueil les Nuits Sonores
© Radio France - L.Peuron

Laurence m'a salué en polonais - normal, elle revenait de Varsovie : une expédition de trois jours pour découvrir la nouvelle scène de la capitale polonaise, qui sera mise à l'honneur lors des Nuits Sonores de Lyon. C'est donc pour mieux comprendre ce qu'on entendra à Lyon que Laurence a déambulé dans les rues de Varsovie :

Le cinq sept 2013 - CDLC 4/7 @ LAURENCE (Pologne)

1 min

> Les 13èmes "Nuits Sonores" de Lyon se dérouleront du 13 au 17 mai.

Mercredi, quand je suis arrivé, je suis tombé sur Eva Bettan. Du coup, j'ai dit « bonjour Eva », mais elle ne m'a dit « bonjour »- enfin, pas en français :

Le cinq sept 2013 - CDLC 5/7 @ EVA (Bonjour)

29 sec

Affiche du 68ème festival de Cannes
Affiche du 68ème festival de Cannes
© Radio France

Eva m'a donc salué en anglais - normal, elle... Non elle ne revenait pas d'Angleterre, elle préparait le festival de Cannes. Vous allez me dire : quel est le rapport ? Ben le rapport, c'est que sur la Croisette, on croise tout plein de vedettes, même des stars internationales, et celles-ci ne s'expriment qu'en anglais. Dès lors, les journalistes doivent également parler anglais, ne serait-ce que pour les interviews.

Mais comment faire lorsque l'on n'est pas totalement bilingue ? Eva Bettan a sa technique :

Le cinq sept 2013 - CDLC 6/7 @ EVA (Anglais)

1 min

> Le F estival de Cannes commence mercredi prochain

Jeudi, je suis tombé sur Stéphane Capron . Du coup, j'ai dit « bonjour Stéphane ». Et lui, m'a répondu « bonjour ». Une réponse en français ! Stéphane aurait aimé me répondre en italien, mais non, malheureusement, il ne connaît pas l'italien. Pourtant, ça lui aurait bien servi cette semaine :

> « Macbeth », de Verdi, avec, donc la soprano Susanna Branchini, c'est à voir jusqu'au 16 mai au Théâtre des Champs-Elysées à Paris.

Références

L'équipe