

Pour Claire Marin, philosophe et écrivain, la littérature est un poste d'observation idéal de la vie intérieure. Avec un sens de la phrase incroyable, elle explore, entre autre, dans ses essais, la question de "la place" et celle des "ruptures".
- Claire Marin philosophe, professeure de philosophie en classe préparatoire et écrivaine
Avez-vous la sensation d’avoir trouvé votre place ? La vraie, la bonne, celle où la joie est plus présente que la peur et le désir plus que l’angoisse ? Qu’est-ce que cela signifie, dans une vie entière, de trouver son lieu, son endroit, sa place, et vouloir la garder, l’habiter ? Que faire de notre corps, de ses tremblements, de ses blessures, dans un monde où le soin, sous toutes ses formes, est en péril ? Claire Marin étudie, fouille, raconte ce que cela veut dire, soigner, trouver sa place, la quitter aussi. En 2015, l’ouvrage "Ruptures" trouve en France un public d’ordinaire peu habitué aux textes philosophiques, mais le tour de force de l’autrice est d’ouvrir une pensée pour toutes et tous, une pensée où le langage, simple, direct, est au service d’un système plus complexe, mais quel plaisir, quelle aventure de suivre ses sinuosités, et de comprendre qui on est à travers les mots d’une autre ! Son dernier essai, "Etre à sa place", est sorti en 2022.
Claire Marin m’a accueillie chez elle, dans un appartement au fond d’une petite cour cabossée et irrégulière. La lumière est belle en cette matinée d'hiver, pendant une heure, nous avons discuté de ce que cela signifie être philosophe, être à l’écoute, être là. CECILE COULON
« Mon premier contact avec la philosophie, il est dans des textes de littérature, dans les livres, on voit la vie intérieure » CLAIRE MARIN

Etre à sa place, Claire Marin, Editions de l'Observatoire, 2022 (Extrait)
"Le roman nous éclaire ce qui restait d’opaque, nous permet de nous comprendre nous-même, à distance, par la fiction qui en dit long sur notre vérité. Qui je suis, je le comprends parfois au travers de personnages de littérature (…) le texte agit comme un révélateur. La fiction nous démasque, elle dévoile le décor de nos vies, fait apparaître ce que nous refusons de voir. Elle indique aussi d’autres possibles. En ce sens, la littérature permet « l’éclaircissement de l’opacité de la vie ». Elle est la vie découverte et éclaircie."
Le mot de la fin
Cécile Coulon: Où va votre écriture, vers qui, vers quoi ?
Claire Marin : Mon rêve d’enfant c’était d’écrire des romans, c’était ça le grand pouvoir… maintenant je ne sais pas dans quelle mesure j’en serais capable à l’avenir. Peut-être ce tressage entre une écriture littéraire et philosophique se dé-fera-t-il pour donner naissance à quelque chose de strictement littéraire ?
LES SOURCES de CLAIRE MARIN
Choix musical : Florent Marchet : Paris-Nice
Textes sources : L'oeuvre poétique d'Henri Michaux
Lectures
Etre à sa place, Claire Marin, Editions de l'Observatoire, 2022
Ruptures, Claire Marin, Editions de l'Observatoire, 2019
Hors de moi, Claire Marin*,* Editions Allia, 2008
La nuit remue, Henri Michaux, Gallimard, 1987
Programmation musicale
Florent MARCHET Paris nice
FLAVIEN BERGER D'ici là
WEYES BLOOD Grapevine
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation