Dans ce recueil de récits d'anticipation, la philosophe Vinciane Despret démontre avec poésie et données scientifiques à l'appui que les humains n'ont pas l'apanage du langage et de l'intelligence, mais que cela caractérise tout le vivant qui habite la planète Terre.
- Vinciane Despret Philosophe, professeure à l’université de Liège
C'est du côté des non-humains que la philosophe se place en s'inspirant de la thérolinguistique qui consiste à ne pas circonscrire la littérature et les productions écrites et langagières aux seuls humains.
Recueil de récits d'anticipation nourris de connaissances scientifiques, Autobiographie d'un poulpe propose une vision du futur où les humains vivraient par exemple en symbiose avec des poulpes.
Vinciane Despret replace ainsi au cœur de la réflexion nos liens communicationnels avec les non-humains en révélant tous les langages du vivant et questionnent via des récits fictions les ruptures que nous créons avec eux, une fois adulte.
On en parle
Avec la philosophe Vinciane Despret auteur de Autobiographie d'un poulpe Et autres récits d'anticipation (Éditions Actes Sud)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre