Evolution : maladies infectieuses, virus et mutations

Évolution : maladies infectieuses, virus et mutations
Évolution : maladies infectieuses, virus et mutations  ©Getty - BlackJack3D
Évolution : maladies infectieuses, virus et mutations ©Getty - BlackJack3D
Évolution : maladies infectieuses, virus et mutations ©Getty - BlackJack3D
Publicité

Les virus évoluent plus rapidement que nous les Hommes. En 20 ans il se sera écoulé environ une génération humaine et plusieurs milliers de générations virales explique Samuel Alizon. Pour mieux appréhender les maladies infectieuses et comprendre leur virulence il est essentiel de s’intéresser à l’évolution des virus.

Avec
  • Samuel Alizon directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l’évolution des maladies infectieuses

Se placer du point de vue des parasites, des virus, des bactéries pour comprendre comment ils interagissent avec leurs hôtes et comment ils évoluent, tel est le positionnement du chercheur Samuel Alizon.

Des mutations apparaissent à chaque génération de virus, les virus évoluent vite. A cela, il faut ajouter “les tailles des populations virales qui sont des millions de fois supérieures à celles des populations humaines”.
Les maladies infectieuses ne sont donc pas prêtes à être éradiquées, tant la cible est mouvante et de nouvelles émergences sont possibles. L’objet est donc de faire dialoguer la biologie moléculaire (Pasteur) pour comprendre le fonctionnement des gènes, les protéines, et la biologie évolutive (Darwin) pour voir comment utiliser ces génomes, et cerner l’épidémiologie.

Publicité

Les maladies infectieuses sont vraiment un domaine sur lequel les deux champs se rencontrent

Il est aussi intéressant de replacer le lien entre Hommes et maladies infectieuses sur une histoire longue car notre histoire humaine est indissociable des maladies infectieuses explique Samuel Alizon.

La biologie évolutive permet d'autre part d'interroger la virulence des virus. La question demeure, pourquoi tel ou tel virus est plus ou moins virulent ? L'évolution peut nous aider à élucider cette question.

Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS à Montpellier, dans l’unité MIVEGEC Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle. Il travaille sur la modélisation des maladies infectieuses.

Auteur de Evolution, écologie et pandémies, Faire dialoguer Pasteur et Darwin (éditions points).

Programmation musicale

  • 14h18
    Idéal (feat.Juliette Armanet)
    Idéal (feat.Juliette Armanet)
    MOODOID
    Idéal (feat.Juliette Armanet)

    Album Idéal (feat. Juliette Armanet) (2020)