Journée internationale de la protection de la couche d'ozone

Le trou dans la couche d'ozone
Le trou dans la couche d'ozone ©Getty - Picture alliance
Le trou dans la couche d'ozone ©Getty - Picture alliance
Le trou dans la couche d'ozone ©Getty - Picture alliance
Publicité

Le thème de l'édition 2019 de la Journée internationale de la protection de la couche d'ozone met l'accent sur plus de trois décennies de coopération internationale en vue de protéger la couche d'ozone et le climat grâce au Protocole de Montréal.

Avec
  • Fabrice Nicolino Journaliste spécialiste de l'écologie et essayiste
  • Sophie Godin-Beekman Directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la couche d'ozone, présidente de la Commission internationale de l'ozone.
  • Stéphane Ciccione Directeur de Kelonia, l'Observatoire des tortues marines de la Réunion

L'invité du jour : Sophie Godin-Beekman

Sophie Godin-Beekman est directrice de recherche au CNRS et spécialiste de la couche d’ozone, présidente de la Commission internationale sur l'ozone.

L'Édito carré
2 min

Depuis les années 1980, la couche d’ozone stratosphérique est surveillée de près. Pendant des années, des produits chimiques présents dans les aérosols, climatiseurs et autres réfrigérateurs - des chlorofluorocarbures et des hydrochlorofluorocarbures - l'ont mise à mal, y creusant un trou béant. En 1987, le protocole de Montréal a interdit l'usage des principaux produits responsables de ce trou dans la couche d'ozone. 

Publicité

Où en est-il aujourd’hui ? Ces mesures ont-elles permis de résorber la situation ? Quelles sont les nouvelles menaces ? 

Des solutions pour la planète :  Kelonia 

Stéphane Ciccione est directeur de Kelonia, l**’Observatoire des tortues marines de la Réunion**, qui protège sensibilise et soigne les tortues, indicateurs de l’état de santé des océans. 

Kélonia participe aux programmes de recherche de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. Un centre de soin accueille des tortues blessées et malades, pour après les relâcher en mer une fois guéries.

L'invité découverte : Fabrice Nicolino

Le journaliste Fabrice Nicolino, cofondateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots » et auteur de plusieurs ouvrages sur l’industrie agroalimentaire, publie une enquête sur la dernière génération des SDHI :   Le crime est presque parfait, l’enquête-choc sur les pesticides et les SDHI (LLL)
Ces fongicides sont utilisés dans l’agriculture pour combattre les champignons et moisissures, en s’attaquant à la chaîne respiratoire de ces indésirables. 

La série de reportages de La TAC 

>>> Episode #1 : Les premiers pas d'une famille zéro déchets 

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations

Programmation musicale

  • 13h45
    What's the move (feat. Lil Uzi Vert)
    What's the move (feat. Lil Uzi Vert)
    YOUNG THUG
    What's the move (feat. Lil Uzi Vert)

    Album What's the move (feat. Lil Uzi Vert) (2019)
  • 14h15
    Amour Armure (radio edit)
    Amour Armure (radio edit)
    CLEMENT FROISSART
    Amour Armure (radio edit)

    Album Amour Armure (radio edit) (2019)