Alors que le secteur du bâtiment est responsable d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète, le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture.
- Philippe Rahm architecte, auteur d'un dossier sur l'architecture suisse allemande, paru dans la revue "Architecture d'aujourd'hui", n° 299, juin 1995.
Philippe Rahm est l’inventeur de la notion d’« architecture météorologique » qui intègre les notions météorologiques et atmosphériques en amont de la construction du bâtiment, pour le rendre plus écologique.
Lʼarchitecture météorologique explore le potentiel atmosphérique et poétique des nouvelles techniques du bâtiment que sont la ventilation, le chauffage, le renouvellement dʼair double-flux ou l'isolation.
Au fond, l’architecture n’est que l’art de concevoir des climats. En réalité, nous avons besoin de l’architecture uniquement pour construire des climats plus habitables et favorables à l’homme. Plus sec quand il pleut, plus chaud quand il fait froid, plus frais dans les canicules. Le changement climatique nous oblige à repenser profondément lʼarchitecture et à déplacer notre intérêt dʼune approche purement visuelle et fonctionnelle, à une approche plus sensible qui sʼattarde dʼavantage sur les paramètres invisibles et climatiques de lʼespace.
Améliorer l’isolation des bâtiments est le premier geste à accomplir pour le climat. Changer ses fenêtres permettrait de réduire ses émissions de CO2 de 15%.
Programmation musicale
- 14h16TERRENOIREMon ame sera vraiment belle pour toiAlbum Mon âme sera vraiment belle pour toi (2020)
- 14h34
Baby it's you (radio edit) London GrammarBaby it's you (radio edit)Album Baby it's you (radio edit) (2020)Label BECAUSE MUSIC
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre