

À travers le concept d’exposome, la santé environnementale s’intéresse aux différents polluants qui nous entourent et cherche à étudier leur impact sur l'organisme, dès la conception.
Laurence Huc (Toxicologue en santé humaine, directrice de recherche l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)), Remy Slama (Epidémiologiste environnemental, directeur de Recherche à l'Inserm, IAB de Grenoble , responsable de l’institut thématique de santé publique de l’Inserm.).
Particules fines, perturbateurs endocriniens, pesticides, médicaments... nous sommes exposés à différentes sortes de polluants. Ces pollutions constituent-elles vraiment un risque, et si oui ne pourrait-on pas hiérarchiser ces risques associés à chacun de ces facteurs?
En 2005, Wild a développé le concept d'exposome, défini comme englobant toutes les expositions subies de la vie intra-utérine jusqu'à la mort, et appelant à des efforts pour caractériser cet exposome parallèlement à ceux effectués précédemment pour le génome
L’exposome englobe toutes les expositions environnementales au cours de la vie : chimiques, physiques, biologiques, psychologiques mais aussi socio-économiques. Contrairement au génome, c’est une entité très variable et dynamique qui évolue tout au long de la vie.
A quoi correspond l’exposome ? Quel impact sur notre santé? Quel sont les progrès de la recherche en la matière ? Où en est la législation ?
On en parle avec l'épidémiologiste Rémy Slama et la toxicologue Laurence Huc.
En partenariat avec la Fondation pour la Recherche médicale (FRM)
La FRM finance chaque année plus de 400 nouveaux projets de recherche sur toutes les maladies. L’impact de l’environnement sur notre santé est l’un de ses axes prioritaires.
Programmation musicale
- 14h17
TPA (radio edit) ROMEO ELVISTPA (radio edit)ROMEO ELVIS
Album TPA (radio edit) (2021) - 14h37
L'équipe
