Yves Coppens, 2016
Yves Coppens, 2016
Yves Coppens, 2016 ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Yves Coppens, 2016 ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Yves Coppens, 2016 ©AFP - LIONEL BONAVENTURE
Publicité
Résumé

Figure éminente de la paléontologie, Yves Coppens, le père de Lucy, la super star des australopithèques, était l'invité de la Terre au Carré pour parler des derniers rebondissements à propos de Toumaï, le plus vieil ancêtre de l'humanité.

avec :

Yves Coppens (Paléontologue et paléoanthropologue, professeur émérite au Collège de France).

En savoir plus

Paléontologue et paléoanthropologue, aujourd’hui professeur au Collège de France, Yves Coppens est le père de Lucy. Il vient nous parler de Toumaï, le plus vieil ancêtre de l'Homme, deux fois plus vieux que Lucy, soit 7 millions d'années et la difficulté à comprendre la naissance de la bipédie chez l’Homme. L’occasion aussi de nous raconter son amour pour l’humanité, qu'il a vu naître par le biais de ses recherches.

"La bipédie de Lucy a aussi été un problème. Elle est bipède de la tête au genou et arboricole du genou aux pieds. Ce qui veut dire que la bipédie s’installe de la tête au bassin avant de s’installer dans les jambes. Lucy c’était il y a 3 millions d’années. Notre histoire a donc commencé par la tête et le tronc et ensuite la bipédie l’a rejoint."

Publicité

Toumaï était-il bipède ou pas ?

Cette question agite le monde scientifique depuis des années, ce qui étonnait Yves Coppens lui-même "Cette une compétition un peu ridicule de la course au premier. Sur le plan scientifique c'est extrêmement important, mais on sait que des êtres de ces années là, on n'en connait pas grand chose. Donc chaque fois qu'on en découvre un, étant donné la répartition de tous ces gens, c'est quelque chose de nouveau, donc c'est une branche nouvelle donc c'est important."

Le paléontologue se souvient d'autre guéguerre, telle la course au plus vieux entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique : "J'ai connu un patron, un vrai scientifique qui mettait tous ses efforts avec un collègue suisse et un collègue espagnol, pour que ce soit l'Europe qui soit vraiment à l'origine de l'humanité."

La bipédie

Même après des années d'étude sur le sujet, Yves Coppens était toujours surpris : "Le redressement du corps, la bipédie est plutôt due au fait que, se trouvant dans un milieu plus découvert qu'il n'était, ils auraient eu accès d'une part aux fruits qui étaient dans les arbres et aux racines et aux tubercules qui étaient au sol. Et l'adaptation, moi, j'ai toujours trouvé ça étonnant, la réponse darwinienne à cette histoire-là a été l'adoption d'un corps redressé et le redressement du corps, c'est toute une série de révolutions, sur le plan anatomique, sur le plan de la tête, sur le plan cérébral. C'est toute une révolution."

Mais c'est aussi lié au climat et aux changements environnementaux, parce qu'on passe d'une forêt dense à des paysages plus ouverts.

On le sait, parce que les mammifères de l'époque, on leur a étudié les dents et leurs dents, montrent leur alimentation et leur alimentation montre que les céréales étaient beaucoup plus développées, qu'ils mangeaient des herbes. C'est-à-dire qu'il faut que la forêt se soit ouverte et qu'il y ait des grands espaces de pâturage en quelque sorte. Moi, je trouve ça toujours superbe la beauté de la science et la coordination des choses. Il se trouve qu'à ce moment-là, il y a eu un grand coup de froid. La terre a dû se trouver différemment sur son écliptique et ça a entraîné un coup de froid qui a entraîné l'apparition de l'Antarctique. Donc très froid aux deux pôles et du coup très sec aux tropiques et très sec aux tropiques, ça a ouvert la forêt. Et l'ouverture de la forêt, ça a mis le bonhomme debout."

Références

Programmation musicale

  • 14h19
    Drole d'histoire
    Drole d'histoire
    Juniore
    Drole d'histoire

    Interprètes Samy Osta, Swanny Elzingre, Anna Jean

    Album Un, deux , trois (2020)
    Label A+LSO/SONY
  • 14h35
    Todo tiene su fin (radio edit)
    Todo tiene su fin (radio edit)
    Dom La Nena
    Todo tiene su fin (radio edit)
    Album Todo tiene su fin (2020)
    Label SIX DEGREES RECORDS

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production