

Dans la revue "Nature Communications", une étude réévalue l’ampleur de l’impact de la montée des océans sur les populations littorales. Avec une hausse du niveau des mers de un mètre d’ici 2100, pas moins de 190 millions de personnes devraient être déplacées, contre 110 M dans les estimations précédentes.
Invité du jour
Stéphane Costa est professeur à l’Université de Caen, et président du conseil scientifique de la Stratégie Nationale de Gestion du Trait de Côte. Les chercheurs estiment que 300 millions de personnes vivent dans des régions susceptibles d’être inondées régulièrement (au moins une fois par an) en 2050 et le double en 2100. En France, 1 million seront concernés par ces inondations récurrentes en 2050 et 1,2 million en 2100.
En France, les régions les plus touchées sont bien identifiées, ce sont des régions qui connaissent déjà une très forte érosion :
• La région Niort/La Rochelle sur le littoral Atlantique.
• Manche : la basse-Normandie
• Mer du Nord, la Baie de Wissant (érosion la plus forte en France, près de Calais), à la frontière belge.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Vos solutions pour la planète
Simon Louvet est l’un des initiateurs de Transiscope un portail web des alternatives. Ce portail web est une cartographie de ce qui se fait localement, il rassemble toutes les initiatives existantes autour de la transition écologique.
Après plus de deux ans de travail, une dizaine d’associations lancent Transiscope.org, le nouveau portail web qui rend visible toutes les alternatives, projets ou lieux qui participent au développement d’une transition écologique et sociale.
C’est une opportunité pour toutes les organisations et acteurs de la transition de promouvoir plus facilement leurs actions !
Invité découverte
Vitis Prohibitas, le retour des cépages résistants est un film réalisé par Stephan Balay qui propose d'explorer les raisons qui incriminent certains vins. Ces cépages ont pourtant pour caractéristiques de résister aux maladies et de s'adapter naturellement aux changements climatiques.
Les "cépages résistants" sont issus de croisements multiples entre des variétés traditionnelles et des vignes plus rustiques, voire sauvages.
"Des cépages d'origine américaine ont été introduits au milieu du 19e siècle et ont amené beaucoup de maladies, le mildiou, l'oïdium, le phylloxéra, ce qui a entraîné un effondrement de la production. Dans ces cépages porteurs sains qui ont pourtant apporté les maladies, on a trouvé des moyens de contourner les maladies. Comme cela a entraîné une sur-production, on en a interdit six."
Reportages
La série de reportages de La Terre au Carré, signée Caroline Gillet
Portraits d'une jeunesse engagée pour l'environnement
Pour participer
Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page
Facebook de l'émission,
#LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement.
Programmation musicale
- 13h47
Kaät (feat. Blick Bassy) RoseauxKaät (feat. Blick Bassy)Album Kaät (feat. Blick Bassy) (2019)Label TOT OU TARD - 14h15
Ma Soeur CLARA LUCIANI, SAGE (Compositeur)Ma Soeur, CLARA LUCIANI
Album Ma Soeur (2019)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre