France Inter
France Inter
Publicité
Résumé

Observer le milieu marin est une longue tradition à Roscoff. Alors que la station biologique fête ses 150 ans d'existence, nous ferons un petit tour d'horizon des recherches qui y sont menées en écologie et biologie marines.

En savoir plus

La Station biologique de Roscoff est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marine qui dépend du CNRS et de Sorbonne Université.

Fondé en 1872 par Henri de Lacaze-Duthiers, la station biologique de Roscoff est un lieu d’observation depuis 150 ans. Ses chercheurs ont été et sont encore à l’origine d’avancées importantes dans tous les domaines des sciences biologiques et écologiques. C'est ce que nous raconte la directrice des lieux, Catherine Boyen, en nous faisant découvrir certaines archives rares de la précieuse bibliothèque.

Publicité

Aujourd’hui encore l’observation est une des missions essentielles de la Station Biologique , avec un travail important de recensement des espèces et cartographie.

Quelles sont les espèces marines qui nous entourent ? Combien sont-elles? Comment s’adaptent-elles aux milieux et aux espèces avec lesquels elles interagissent ?

Ces questions sont au cœur des recherches menées dans l’unité de Adaptation et diversité en milieu marin (AD2M) dirigée par Fabrice Not.

Il nous raconte comment fonctionne l'observation du milieu marin aujourd'hui, avec l'apport de nouvelles technologies comme l'ADN environnemental, et de nouveaux paradigmes qui transforment l'approche, comme le concept d'holobionte.

Nous rencontrons également Anne-Claire Baudoux, spécialiste des virus marins, qui nous explique pourquoi  les virus sont longtemps passés inaperçus et leur importance aujourd'hui pour mieux comprendre le fonctionnement des océans.

Changements climatiques, acidification des océans, urbanisation du littoral, introductions d’espèces non-indigènes font peser des menaces sur le fonctionnement des écosystèmes marins... L'étude des perturbations fait également partie intégrante des recherches menées à Roscoff.

Nous finirons notre visite avec une bonne nouvelle: le retour de la langouste en baie de Morlaix! C'est le chercheur Thierry Comtet, spécialiste du benthos et des larves, qui nous décrit comment la collaboration entre scientifiques et pêcheurs a permis cela.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Le reportage d'Anaëlle Verzaux sur le fléau des algues vertes:

Anaëlle a rencontré Jean et Sylvie, d’Eau et Rivières de Bretagne, sur la plage de Douarnenez, où des algues vertes arrivent par paquets.

Références

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production