La finance verte : une impasse ? ©Getty - manusapon kasosod
La finance verte : une impasse ? ©Getty - manusapon kasosod
La finance verte : une impasse ? ©Getty - manusapon kasosod
Publicité
Résumé

« Obligations vertes », « fonds responsables »... Une partie de la finance prétend favoriser la transition écologique et énergétique, voire sauver le monde. La finance de marché est-elle compatible avec l’économie du climat ?

avec :

Alain Grandjean (Président de la Fondation Nicolas Hulot, économiste, consultant. Co-fondateur et associé de la société Carbone 4, cabinet spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.), Lorette Philippot (Chargée de campagne "finance privée" à l'ONG Les Amis de la Terre).

En savoir plus

À l’image de ces entreprises qui se sont mises au « vert », au « durable » ou à l’« écoresponsable » de manière superficielle, la finance verte ne fait-elle pas qu’exploiter un nouveau filon ? Une grande variété d’acteurs et d’observateurs ont l’intuition que le récit proposé par la finance verte ne colle pas à la réalité, mais le fonctionnement des marchés financiers est opaque et mal connu. 

Le financement d’une économie décarbonée est-il possible ? Cette finance verte peut-elle être autre chose qu’un mirage ?

Publicité

L'économiste Alain Grandjean interroge la promesse et les mécanismes de la finance verte en mettant en lumière l’impasse derrière les illusions. Les marchés financiers livrés à eux-mêmes ne peuvent pas nous sauver du désastre écologique. 

L’Institut Rousseau, les Amis de la Terre France et Reclaim Finance, ont publié le 12 juin 2021 un rapport intitulé “Actifs fossiles, les nouveaux subprimes ? Quand financer la crise climatique peut mener à la crise financière” qui révèle que les grandes banques européennes ont accumulé 532 milliards d’euros d’actifs liés aux énergies fossiles.  Les auteurs soulignent la paralysie du secteur bancaire qu’induit cette situation, limitant sa capacité à contribuer au financement de la transition écologique, et le risque d’un effet boule de neige dégénérant en crise financière.

On en parle avec Lorette Philippot chargée de campagne Finance privée aux Amis de la Terre. 

Références

Programmation musicale

  • 14h19
    Je suis revenu
    Je suis revenu
    RAPHAEL (Compositeur)
    Je suis revenu

    Album RAPHAEL (2021)
  • 14h35
    Swimming (radio edit)
    Swimming (radio edit)
    MAPLE GLIDER
    Swimming (radio edit)

    Album Swimming (2021)

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production