L’Aiguille du Midi, territoire de l’extrême : épisode 4/5 du podcast L'hiver dans les Alpes

L'Aiguille du Midi, territoire de l'extrême
L'Aiguille du Midi, territoire de l'extrême ©AFP - LANSARD GILLES - HEMIS VIA AFP
L'Aiguille du Midi, territoire de l'extrême ©AFP - LANSARD GILLES - HEMIS VIA AFP
L'Aiguille du Midi, territoire de l'extrême ©AFP - LANSARD GILLES - HEMIS VIA AFP
Publicité

Perchée à 3 842m, l'Aiguille du Midi constitue la plus haute des aiguilles de Chamonix. Que se passe-t-il dans le corps à très haute altitude ? Ce sera également l'occasion de penser une approche écologique de la montagne et des mythes alpins avec nos invités.

Qu'est-ce que l'hypoxie et comment cela se traduit dans le corps ?

La Terre au carré sera en direct de l'Aiguille du Midi située à plus de 3 800m d'altitude. A cette altitude, le corps à un tiers d'oxygène en moins dans le sang et subit un certain stress. Le rythme cardiaque s’accélère et on peut ressentir un essoufflement. Mais c’est à partir d’une douzaine d’heures que l’on s‘expose au mal aigu des montagnes (qui peut se traduire par des maux de tête).

De façon étonnante, quand on s’expose à un niveau altitude intermédiaire, il y a des effets positifs pour la santé humaine. Pour s’adapter au manque d’oxygène en altitude on développe des vaisseaux sanguins plus nombreux et efficaces, on apprend à notre organisme à être plus efficient.

Publicité

Certaines populations dans le monde vivent à une altitude supérieure à 5000m. A la Rinconada, la plus haute ville du monde (5100m), terrain d'étude du scientifique Samuel Vergès, les habitants ont un sang extrêmement épais et développent pour certain le mal chronique des montagnes.

Comment les alpinistes aguerris gèrent-ils ce manque d'oxygène dans leur effort physique intense à plus de 5000m d'altitude ?

Nous parlerons avec nos invités des paradoxes qu'ils traversent en tant que guide pour pratiquer la montagne de manière sobre et écologique.

L'occasion également d'évoquer les mythologies alpines ou comment entamer une certaine déconstruction de l’héroïsation. Pour François Damilano, "la montagne est un tas de caillou et de neige et ne prend de sens que lorsqu'on lui en donne, nous humains. La montagne n’existe pas sans récit." Nous questionnerons le mythe alpin comme idéal de solidarité, d’authenticité et d’entraide. Le monde est-il si parfait au-delà d'une certaine altitude ?

On en parle avec

Samuel Vergès, directeur de Recherche INSERM, Responsable équipe Exercice-Hypoxie Laboratoire HP2/ Laboratoire Hypoxie Physiopathologie de Grenoble. Il étudie l’hypoxie, le mal des montagnes pour mieux comprendre comment fonctionne l’organisme en haute altitude.

François Damilano, alpiniste, cinéaste et auteur de « Nouvelles mythologies alpines » JMEditions**,** pour un nouveau regard sur la montagne

Liv Sansoz, championne du monde d’escalade et aspirante guide de haute montagne.

Reportage Anaelle : Lutte contre l’abattage des bouquetins dans le Massif du Bargy

Reportage Camille : faire face aux dangers de la montagne : stage de sauvetage en avalanche

L'équipe