Qui étaient les femmes de la Préhistoire ? ©Getty - AXEL HEIMKEN / DPA PICTURE-ALLIANCE
Qui étaient les femmes de la Préhistoire ? ©Getty - AXEL HEIMKEN / DPA PICTURE-ALLIANCE
Qui étaient les femmes de la Préhistoire ? ©Getty - AXEL HEIMKEN / DPA PICTURE-ALLIANCE
Publicité
Résumé

Au milieu du XIXème siècle, les préhistoriens ont sous-estimé le rôle des femmes en interprétant leurs découvertes avec les apriori de leur époque. Aujourd'hui, la science révèle un tout autre visage des femmes de la préhistoire loin des clichés de la femme soumise et faible.

En savoir plus

Que savons-nous des femmes de la préhistoire ?

La Préhistoire apparaît en tant que discipline autour de 1860 et les préhistoriens ont plaqué leur modèle de société et leur mode de vie sur ceux de la Préhistoire. Cela a provoqué une invisibilisation de la femme. La femme était tout bonnement absente du grand livre de la Préhistoire, ou reléguée à un rang subalterne. 

Ces premiers préhistoriens ont sous-estimé le rôle des femmes de la Préhistoire en interprétant leurs découvertes avec les apriori de leur époque. 

Publicité

Les femmes du paléolithique sont devenues prisonnières de clichés : faibles et sans défense, soumises à l'homme tout puissant.

Une vision de la préhistoire se prolonge dans l'art du XIXème et du XXème siècle : la femme y est représentée apeurée, entourée d'une importante progéniture, tout juste bonne pour la cueillette tandis que l'homme s'affaire à chasser le gros gibier, subvenant ainsi aux besoins du clan.
 

Aujourd'hui, une nouvelle génération de scientifiques internationaux révèle un tout autre visage des femmes de la préhistoire

Dans le documentaire "Lady Sapiens, Enquête sur la femme au temps de la Préhistoire"  Thomas Cirotteau et Eric Pincas redonnent à la femme de la Préhistoire sa juste place dans les sociétés du passé et propose le portrait  cette femme ayant vécu durant la période appelée le Paléolithique supérieur (entre – 40000 et – 10000 ans). 

Lady Sapiens était une femme sur tous les fronts : chasseresse, collectrice, meunière, artiste et femme de pouvoir comme la Dame du Cavillon, experte dans la sélection des plantes utiles à l ‘alimentation et au cœur des soins, mère et grand mère, une femme plurielle à la peau foncée et des yeux clairs, loin des clichés véhiculés depuis le 19eme siècle.

avec :

43 min
  • Sophie Archambault de Beaune, professeur de préhistoire à l’université Jean-Moulin-Lyon 3 et chercheuse au laboratoire Archéologie et Sciences de l'Antiquité à Nanterre. Elle est conseillère scientifique de Lady Sapiens (livre et documentaire) 
  • Thomas Cirotteau, réalisateur du documentaire "Lady Sapiens, Enquête sur la femme au temps de la Préhistoire", Doc diffusé le 30 septembre 2021 à 20.55 sur France 5 
  • et Jennifer Kerner  scénariste au CNRS Images (écrit des scripts de films scientifiques), et chercheuse associée du MNHN et du Musée de l’homme. Elle a écrit le livre “Lady Sapiens “aux Editions les Arènes  

Réagir en laissant une note vocale 

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton.  On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer)

54 min