Carte blanche à Pénélope Bagieu : "À quoi ça sert d'aller dans l'espace ?"

Pénélope Bagieu en 2021 à Saint-Malo
Pénélope Bagieu en 2021 à Saint-Malo ©Getty - MARTIN ROCHE
Pénélope Bagieu en 2021 à Saint-Malo ©Getty - MARTIN ROCHE
Pénélope Bagieu en 2021 à Saint-Malo ©Getty - MARTIN ROCHE
Publicité

Pénélope Bagieu se doute qu'il y a un intérêt à aller dans l'espace mais elle aimerait savoir ce qu' on y fait vraiment et à quoi cela sert ? Les astrophysiciens Eric Lagadec et Christophe Galfard, engagés dans la vulgarisation scientifique, œuvrent à la compréhension de l'univers et son exploration

Pénélope Bagieu, dessinatrice de BD,  se demande à quoi ça sert d'aller dans l'espace, aux confins de l'univers. Suite à une conversation au café avec l'astrophysicienne Fatoumata Kébé agacée par les voyages de loisir dans l’espace, car « l’espace ça se mérite », Pénélope Bagieu aimerait bien en savoir un peu plus sur l'intérêt de la conquête spatiale.

Qui de mieux que deux scientifiques passionnés par l'espace pour répondre aux question de Pénélope Bagieu ?

La Terre au Carré lui propose de rencontrer Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur UCA, chargé de relations médias à la Société française d’astronomie et d’astrophysique la SF2A et Christophe Galfard, physicien théoricien et conseiller scientifique et enquêteur sur le documentaire «  De l’autre côté de la Lune » Science Grand Format sur France 5 jeudi 30 mars à 21h du réalisateur Francois, Xavier Vives.

Publicité
  • Eric Lagadec est astrophysicien, spécialiste de poussières d'étoiles autour d'étoiles en fin de vie. Il a travaillé sur la formation de poussière autour de l'étoile emblématique Bételgeuse (Bételgeuse (α Orionis), une étoile variable semi-régulière de type supergéante rouge, dans la constellation d’Orion. Il fait des observations au Chili, notamment avec l'instrument SPHERE au Very Large Telescope. (SPHERE a pour but d'imager des exoplanètes, ces planètes autour d'autres étoiles que le soleil) et il travaille aussi avec l’Afrique.
  • Christophe Galfard est physicien théoricien et conseiller scientifique et enquêteur sur le documentaire « De l’autre côté de la Lune » qui sera diffusé sur France 5 jeudi 30 mars à 21heures. Tous deux ont les yeux rivés sur le ciel, l'univers, ils admirent et observent avec émotion ce monde lointain qui raconte nos origines : on est le fruit de 13,8 milliards d’années d’évolution. "C’est de l’émotion pure, une beauté, pas besoin d’être scientifique pour être sensible. »

Mais pourquoi aller dans l'espace ? Qu'est-ce qu'on va aller faire tout là-bas ? Ne va-t-on pas polluer les autres planètes ?

De l'émotion, de l'étonnement et des doutes sur la "conquête" spatiale

De nombreux événements liés à la découverte de l'univers nous ont émerveillés ces dernières années. L'image du trou noir Sagittarius A a été détectée grâce au mouvement d'étoiles en orbite autour de lui ; la Nasa, grâce la mission Dart a réussi à dévier la trajectoire d'un astéroïde ; le lancement de la mission test Artemis le 16 novembre 2022, sans aucun humain était un succès et le télescope spatial  James Webb a dévoilé ses premières images le 12 juillet 2022 révélant des galaxies éloignées de 13 milliards d’années-lumière. Le 3 janvier 2019, un Rover chinois s’est posé sur la face cachée de la lune. C'est une première car des échantillons sont rapportés et dévoilent peu à peu ses secrets...

Selon Christophe Galfard : "C’est une chasse au trésor ; la composition de la face cachée de la Lune est différente de la face visible et il y a un potentiel de ressources colossal. Il y aurait des centaines de minéraux inexistants sur terre et cela représente des enjeux vertigineux". Il y a aussi la quête de l'eau lunaire. La trouver, la quantifier, puis l'extraire et cela ouvrirait "une colonie humaine". Ce qui se passe en ce moment est historique, on est en train de vivre une révolution humaine et personne ne se rend compte de cela, il y a une bataille de l’espace" précise-t-il.

De l'autre côté de la Lune

Dans le documentaire ""De l’autre côté de la Lune" qui sera diffusé dans le cadre de Science Grand Format sur France 5 jeudi 30 mars à 21h Christophe Galfard mène l’enquête tout autour du monde sur cette nouvelle ère de la conquête spatiale. Pour la première fois, les pionniers du programme spatial chinois ont accepté de lui dévoiler les coulisses de cette aventure hors norme. En Europe, le CNES collabore avec la CNSA, l’agence spatiale chinoise, pour concevoir des instruments de pointe destinés à la recherche d’eau lunaire. L’ESA travaille avec les États-Unis sur la station Gateway qui orbitera autour de la lune, et sur la fabrication des véhicules d’exploration de la capsule Orion, fer de lance du programme Artemis de la NASA."

Eric Lagadec aime bien appeler cette période "le concours d’orbites"

La Chronique de Thomas Chauvineau
5 min

"Il y a l'exploration spatiale, l’univers ça me transcende, c’est ma raison de vivre, mais la conquête me gêne ; il y a ce concours d’orbites entre les milliardaires qui me gêne. Ils essaient de faire croire que l’espèce humaine peut vivre ailleurs". Il utilise Twitter à haute dose pour parler de l’espace, des découvertes en cours ou tout simplement de l’observation du ciel.

Mais quand Elon Musk multiplie les mises en orbite pour quadriller le ciel, Eric Lagadec dénonce un intérêt financier plus qu'un intérêt pour l'humanité ainsi que les interférences impressionnantes sur les observations des astronomes... Des questions éthiques se posent ainsi sur l’expansion de l’homme sur d’autres planètes, sur comment vivre sur la Lune sans bouleverser le milieu et épuiser les ressources et quel est le but de cette conquête spatiale…

Aller plus loin

  • Eric Lagadec, sera le 16 avril « Vers l’infini mais pas au-delà » avec Guillaume Maurice avec la voix de Camille Crosnier, un spectacle à Strasbourg dans le cadre du « Curieux Festival « et publiera un livre le 15 septembre prochain « l’Odyssée cosmique, une histoire intime des étoiles » édité chez Seuil pour montrer que le ciel est à partager et qu’en l’observant on peut apprendre nos origines cosmiques .Et c’est aussi transmettre des émotions !
  • Christophe Galfard est conseiller scientifique et enquêteur sur le documentaire « De l’autre côté de la Lune » qui sera diffusé sur France 5 jeudi 30 mars à 21h. Les 15 et 16 avril , ce sont les deux conférences proposées par Christophe Galfard sur le thème "A la recherche des mondes invisibles" dans les cinémas MK2.

Programmation musicale

  • 14h22
    Les petites coupures
    Daniel Auteuil
    Les petites coupures
    Album Si tu as peur, n'aies pas peur de l'amour (2023)
    Label BARCLAY
  • 14h42
    Weightless (radio edit)
    Weightless (radio edit)
    ARLO PARKS
    Weightless (radio edit)

    Album Weightless (radio edit) (2023)

L'équipe