La mainmise des industriels sur les terres agricoles

Couverture de l'ouvrage de Lucile Leclair "Hold-up sur la terre"
Couverture de l'ouvrage de Lucile Leclair "Hold-up sur la terre" - Editions du Seuil
Couverture de l'ouvrage de Lucile Leclair "Hold-up sur la terre" - Editions du Seuil
Couverture de l'ouvrage de Lucile Leclair "Hold-up sur la terre" - Editions du Seuil
Publicité

Profitant des failles de la législation, des grandes entreprises achètent la terre par centaines d’hectares. Les paysans deviennent alors des sous-traitants salariés et perdent toute autonomie.

Passionnée par les questions agricoles, la journaliste Lucile Leclair a enquêté pendant plusieurs mois sur un phénomène peu connu mais puissant qui transforme radicalement l’agriculture française : l’accaparement des terres par les industriels. Son livre Hold up sur la Terre est publié au Seuil.

Où en est cette mutation ? Comment ce phénomène est-il possible ?  Quelles sont les conséquences de cette mainmise  des industriels sur les terres agricoles ? Cette transformation radicale signifie-t-elle la fin de l’agriculture familiale traditionnelle ?

Publicité

A travers une enquête étayée de nombreux reportages, Lucile Leclair s’interroge sur la possibilité d’imaginer un autre avenir, fondé sur l’écologie, la liberté des paysans, et une maîtrise de la terre au service de l’intérêt général.

Au sein de Terre de liens, Tanguy Martin dénonce également les dérives de l’agribusiness, dont les conséquences sont délétères pour les humains comme pour les écosystèmes…

Réagir et poser une question

► laissez-nous une note vocale :

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" ( ou sur ce lien directement ). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

Programmation musicale