GIEC : un nouveau rapport sur le climat qui fait pschitt ?

Rapport du GIEC : de plus en plus alarmant, mais avec moins d'effet sur les mesures d'urgence à prendre
Rapport du GIEC : de plus en plus alarmant, mais avec moins d'effet sur les mesures d'urgence à prendre ©Getty - Peter Dazeley
Rapport du GIEC : de plus en plus alarmant, mais avec moins d'effet sur les mesures d'urgence à prendre ©Getty - Peter Dazeley
Rapport du GIEC : de plus en plus alarmant, mais avec moins d'effet sur les mesures d'urgence à prendre ©Getty - Peter Dazeley
Publicité

Il n’y a plus aucun doute : le changement climatique s’accélère et s’intensifie, et l'impact de l'homme est sans équivoque. C'est ce que confirme le GIEC dans son rapport publié le 9 août dernier. Décryptage des points saillants et des réactions suscitées par cette nouvelle publication.

Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ont rendu le premier volet de leur sixième rapport, dont la publication s’achèvera en 2022. 

Parmi les nouveautés : un chapitre entier consacré aux événements extrêmes, clairement attribués au changement climatique. Autre nouveauté : des évaluations régionales, qui permettent de valider scientifiquement l'accroissement des vagues de chaleur dans presque toutes les régions du globe. 

Publicité

A moins de réductions immédiates, rapides et massives des émissions de gaz à effet de serre, la limitation du réchauffement aux alentours de 1,5 °C, ou même à 2 °C, sera hors de portée.

Qu'y a-t-il exactement dans ce nouveau rapport du GIEC? Comment a-t-il été perçu? Peut-on encore agir pour limiter cette évolution du changement climatique? 

« Chacune des quatre dernières décennies a été successivement plus chaude que toute décennie depuis 1850 » (résumé pour les décideurs) 

Avec : 

  • **Avec Sophie Szopa,  **chimiste de l’atmosphère, directrice de recherche au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, experte auprès du GIEC (groupe 1)
  • Laurent Bopp, climatologue et océanographe - expert auprès du GIEC (groupe 

Nouveau : laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" ( ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

Et le numéro du répondeur de La Terre au Carré : 01 56 40 45 45 

Ressources

  • Traduction française du résumé pour les décideurs : ici
  • Le rapport complet du Groupe 1 : ici
  • L’Atlas interactif : ici 

Programmation musicale