Station de ski de Cauterets
Station de ski de Cauterets ©Radio France - Anna Massardier
Station de ski de Cauterets ©Radio France - Anna Massardier
Station de ski de Cauterets ©Radio France - Anna Massardier
Publicité

Le changement climatique est déjà mesurable dans les Pyrénées. Comment se traduit-il sur les massifs? Le ski a-t-il encore de l’avenir?

Avec
  • Samuel Morin Chercheur en physique de la neige, directeur du centre d’étude de la neige Météofrance/CNRS à Grenoble. Médaillé de bronze 2017 du CNRS.

En bordure du Parc National des Pyrénées, Cauterets est à la fois une petite ville thermale et une station de sports d’hiver.

Au sommet du Grand Barbat, nous évoquerons avec nos invités la réalité du changement climatique en montagne. Jean-Louis Lechêne, guide de haute montagne et moniteur de ski indépendant, a constaté à son échelle la fonte de certains grands glaciers…

Publicité

Quels impacts du changement cliùatique sur les conditions d’enneigement ou le risque d’avalanches?

Samuel Morin a particulièrement travaillé sur l’évolution du manteau neigeux dans le contexte du changement climatique. Il a participé à développé l’étude Climsnow (Météo France, INRAE, Dianeige) qui vise à évaluer les effets du changement climatique dans les stations de ski. Il a également contribué au Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques 2021 qui propose un état des lieux des connaissances scientifiques à l’échelle de l’Occitanie sur les tendances climatiques observées, les impacts en cours et à venir et les pistes d’adaptation possibles pour y faire face.

Comment la station de ski de Cauterets s’adapte-t-elle ? A t-elle recours à la production de neige de culture pour le maintien du ski malgré les conditions climatiques?

Une transition est-elle possible ? Comment repenser le tourisme de ski dans ce contexte ?

Nous en discuterons également avec le directeur de la station Dorian Noyer et Claude Florence, trésorière de l’association Cauterets Devenir.

Le reportage "Luttes dans les Pyrénées" d'Anaëlle Verzaux

Nous sommes aujourd’hui pas très loin de la frontière espagnole, en Vallée d’Aspe, sur la RN134, avec Vanessa, Vincent et Denis, qui se battent avec le collectif «  STOP camions », contre le passage incessant des poids lourds dans cette magnifique vallée classée…

Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, la pollution des poids lourds causerait 350 000 décès prématurés par an en Europe. Une des solutions explorées pour freiner ce trafic routier dangereux : remettre en marche le train de marchandises des Pyrénées françaises en Espagne.