Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre ? Quelles sont les solutions qui fonctionnent ? Ces questions sont au coeur du dernier volet du rapport 2022 du GIEC, publié ce lundi 4 avril.
- Céline Guivarch Membre du Haut Conseil pour le climat, économiste au CIRED, Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement
Face au réchauffement climatique les solutions reposent sur deux piliers : la capacité d’adaptation d’une part, pour se prémunir contre les effets déjà observables ou à venir du changement climatique, et les stratégies d’atténuation du réchauffement climatiqued’autre part, ce qui passe par une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre.
Le troisième volet du rapport du GIEC évalue les aspects scientifiques, technologiques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques – c’est à dire (principalement) des moyens de réduire nos émissions de gaz à effetde serre.
On en parle avec deux nos invités, tous deux auteurs de ce 6ème rapport du GIEC:
Céline Guivarch, directrice de recherches à l’École des Ponts, économiste au CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement), Pour le 6e rapport elle a travaillé en particulier sur le chapitre 3 "Trajectoires d'atténuationcompatibles avec les objectifs de long-terme" du groupe III sur l'atténuation. Elle fait aussi autrice du résumé pour décideur.
Et Franck LECOCQ chercheur senior à AgroParisTech. Directeur du CIRED (Centre international de recherche sur l'environnement et le développement). Pour le 6e rapport, il a co-coordonné le chapitre 4 "Trajectoires d'atténuation et de développement à courtet moyen terme" du groupe 3. Il est aussi auteur du résumé pour décideur.
Programmation musicale
- 14h18
Si tu m'aimes demain ILIONA (Compositeur)Si tu m'aimes demainAlbum Si tu m'aimes demain (2021)
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre