Sous la forêt
Sous la forêt ©Getty - Mensent Photography
Sous la forêt ©Getty - Mensent Photography
Sous la forêt ©Getty - Mensent Photography
Publicité

Les arbres, comme les autres plantes, ne sont jamais seuls. Ils hébergent en leur sein une vaste assemblée de micro- organismes, bactéries et champignons, formant une communauté économique apte à survivre et à prospérer dans un environnement souvent hostile et, ainsi, traverser les siècles.

Une alliance plantes et champignons. Les arbres de nos forêts se nourrissent, respirent, souffrent, communiquent et vieillissent comme tous les êtres vivants. Le microbiologiste Francis Martin, auteur de "Sous la forêt, pour survivre il faut des alliées" Ed Humensis, les étudie et explore cette « terra incognita » végétale appelée « forêt » pour comprendre comment les arbres perçoivent le monde qui les entoure et y réagissent, et quels sont les signaux, les réseaux de gènes et de protéines qui animent ces plantes.  En effet, pour s’adapter aux dures lois de l’évolution, les arbres  ont passé un pacte de coopération avec les autres royaumes de la vie, les bactéries et les champignons. Les champignons sont, avec les arbres, des acteurs majeurs de la forêt – omniprésents. Ils vivent dans le sol, dans l’humus et dans tous les arbres, vivants ou morts. Trois grandes guildes de champignons, que les scientifiques appellent également les mycètes, habitent les bois : les symbiotes, les décomposeurs et les parasites.

Un voyage au-delà du visible. Francis Martin nous propose de le suivre dans le secret des  bois, forêts et montagnes depuis les Vosges, jusqu’aux portes de l’Arctique et les cirques volcaniques de La Réunion pour explorer l'univers souterrain dans lequel puisent les racines des arbres-mondes. Les filaments mycéliens des champignons symbiotiques établissent des structures microscopiques, en forme d’arbuscules dans les racines de leurs hôtes . Ce sont de formidables zones d’échange : un flux permanent et intense de sucres en provenance des feuilles inondées de soleil transite à travers ces interfaces symbiotiques pour alimenter les réseaux mycorhiziens parcourant la racine et le sol .Croisant ces fleuves sucrés, des quantités considérables de solutions enrichies en éléments minéraux (azote et phosphate) puisés dans le sol sont déversées par les filaments du symbiote dans les cellules de la racine . Ces échanges à bénéfices mutuels (sucres contre éléments minéraux) caractérisent la symbiose mycorhizienne. Il existe de nombreuses associations comme le chêne et la truffe du Périgord, ou des associations symbiotiques entre champignons, termites et fourmis qui sont indispensables au bon fonctionnement de plusieurs écosystèmes forestiers tropicaux .

Publicité

Francis Martin est microbiologiste et directeur de recherche émérite dans l’unité Interactions arbres-microorganismes (IAM), unité mixte INRAE - Université de Lorraine . Il est l’auteur de "Sous la forêt : Pour survivre il faut des alliés", paru en 2019 aux éditions HumenSis, ouvrage réédité et  en librairie le 30 aout dernier.  Il est aussi l’auteur de  « Sous la forêt », intitulée « les arbres aussi font la guerre », qui traite de l’impact du changement climatique sur les forêts, ainsi que toutes les agressions dont souffrent les arbres et leur manière d’y résister . Son prochain livre, « la Forêt Hyperconnectée », publiée aux éditions de La Salamandre. Cet abécédaire sortira dans toutes les bonnes librairies mi-octobre

Vos questions sur les sous bois et son monde invisible

Programmation musicale

  • 14h37
    Seul Avec Du Monde Autour
    Seul Avec Du Monde Autour
    ORELSAN
    Seul Avec Du Monde Autour

    Album Civilisation (2021)
    Label 7TH MAGNITUDE
  • 14h51
    La gadoue
    La gadoue
    Jane Birkin
    La gadoue

    Gainsbourg

    Album Versions jane (1996)
    Label PHILIPS

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Valérie Ayestaray
Réalisation
Chantal Le Montagner
Collaboration
Anna Massardier
Collaboration
Lucie Sarfaty
Collaboration
Thierry Dupin
Collaboration
Camille Crosnier
Journaliste