Requins dans les récifs des Caraïbes.
Requins dans les récifs des Caraïbes. ©Getty - Todd Bretl
Requins dans les récifs des Caraïbes. ©Getty - Todd Bretl
Requins dans les récifs des Caraïbes. ©Getty - Todd Bretl
Publicité

Parmi 536 espèces de requins, nous avons tendance à généraliser l'espèce à l'impressionnant requin blanc. Dans son dernier livre "Au nom des requins", le plongeur François Sarano s'attèle à déconstruire les mythes autour de cet animal fascinant, dont chaque individu est unique.

Avec

Tout un imaginaire s’est construit autour du requin, des livres et des œuvres ont longtemps participé à entretenir l’effroi auprès de cet animal, 1956, succès phénoménal du film Le Monde du silence, 1975 Les Dents de la mer de Spielberg.

Dans son ouvrage le plongeur et océanographe François Sarano propose un récit scientifique enchâssé de souvenirs d’expéditions afin de déconstruire les a priori et la mauvaise réputation que l’on a façonnée autour des requins. Il se présente volontiers comme l’ambassadeur des requins  « je me rêvais requin…j’étais submergé par le désir profond de parler au nom des requins…J’avais envie de hurler la paix qu’ils procurent. ».

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Mais qui sont vraiment les requins ? Ce ne sont pas des poissons, ils ont un squelette cartilagineux qui fait d’eux des chondrichtyens (à la différence les poissons qui ont des arêtes). Leur peau n’est pas recouverte d’écailles, mais de millions de dents microscopiques, constitués d’une pulpe et de dentine protégées par un revêtement d’émail. Chez les chondrichtyens on compte 1 199 espèces dont 536 requins, 611 raies et 52 chimères. Les requins sont donc plus proches des raies que des poissons ! Les requins sont partout ! ils colonisent tous les milieux, de l’Arctique à l’Antarctique, de la surface des abysses et jusque dans les fleuves et les lacs.

Les requins ont leur Umwelt, leur univers écrit François Sarano « En plus des cinq sens que nous avons développés, les requins en possèdent un sixième : l’électroréception… et c’est la synergie de ces sens qui offre au requin un monde différent. »

Je ne crois pas que l’on pense un jour comprendre les requins … trop nous sépare…

- Écrit-il en nous invitant à trouver un terrain diplomatique avec ces animaux.

38 000 000 de requins sont massacrés chaque année pour leurs ailerons. Comment parvenir à protéger ces animaux malgré leur mauvaise réputation ?

On en parle avec

François Sarano, océanographe, plongeur et fondateur de Longitude 181 et auteur de « Au nom des requins » chez Actes Sud.

Note vocale

► laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" ( ou sur ce lien directement).

On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

Programmation musicale

  • 14h18
    Soriamba
    Soriamba
    NK
    Soriamba

    Album Krasnoe vino (2021)
  • 14h38
    Billie Bossa Nova
    Billie Bossa Nova
    Billie Eilish
    Billie Bossa Nova
    Album Happier than ever (2021)
    Label DARKROOM - INTERSCOPE RECORDS
  • 14h52
    Lumière bleue
    Lumière bleue
    JEAN GRILLET (Compositeur)
    Lumière bleue

    , CHIEN NOIR

    Album Histoires vraies (2021)