

Au printemps, la forte concentration de pollen, combinée à une mauvaise qualité de l'air peut exacerber les symptômes des personnes allergiques. Alors que l'OMS prévoit qu'en 2050, la moitié de la population mondiale sera affectée par une maladie allergique, comment agir pour s'en prémunir ?
- Nhan Pham Ti Allergologue pneumo-pédiatre à l'hôpital Necker à Paris
- Isabella Annesi-Maesano Dirige l’équipe « Epidémiologie des Maladies Allergiques et Respiratoires » EPAR à l’Inserm
Printemps : sale temps pour les personnes allergiques…
Les prévisions de pollen du Service Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère indiquent une augmentation rapide des niveaux de pollen de bouleau dans certaines régions d'Europe. La forte concentration de ce pollen, combinée à la mauvaise qualité de l'air qui affecte ces régions, peut exacerber les symptômes des personnes allergiques.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Au cours des dernières décennies, la prévalence de l’asthme et des maladies allergiques a augmenté dans le monde entier, en particulier dans les pays ayant un mode de vie occidental, où le phénomène a pris les dimensions d’une "pandémie"
Pourquoi sommes-nous allergiques ?
Il faut savoir que les pollens ne sont pas tous allergisants et ceux qui posent particulièrement problème sont le bouleau, l'ambroisie, les graminées et le cyprès. Pour provoquer des symptômes d´allergie, il est indispensable que les grains des pollens arrivent sur les muqueuses respiratoires de l´homme. Le docteur allergologue Nhân Pham-Thi explique :
Le système immunitaire considère de manière très anormale l’abondance de pollen dans l’environnement et vit donc cela comme une attaque. Il met en place un mécanisme de défense très intense mais inutile qui active tout le système immunitaire et les défenses au niveau du nez, des yeux, des bronches comme s’il y avait un ennemi à combattre et à défendre - Dr. Nhân Pham-Thi
Une pathologie multifactorielle
Le fait d'être allergique s'explique en premier lieu par des prédispositions génétiques, ce que l'on appelle atopie et qui permet d'expliquer une sensibilité donnée à un allergène. Mais, il est également crucial de prendre en compte tous les facteurs environnementaux qui déterminent l'expression et la gravité des symptômes allergiques : qualité de l'air, climat, biodiversité, pollution, régime alimentaire, tabagisme etc.
On parle des enjeux liés à ces pathologies bien connues dès le retour du printemps avec nos deux invités spécialistes des allergies et de la santé environnementale.
Note vocale
► laissez-nous une note vocale
Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" (ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).
Programmation musicale
- 14h19
Pills - 14h52
New York Avec Toi
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre