Canicules : seront-elles de plus en plus fréquentes et quel impact pour nos sociétés urbanisées ?

Les canicules seront-elles de plus en plus fréquentes ?
Les canicules seront-elles de plus en plus fréquentes ? ©Getty - Nora Carol Photography
Les canicules seront-elles de plus en plus fréquentes ? ©Getty - Nora Carol Photography
Les canicules seront-elles de plus en plus fréquentes ? ©Getty - Nora Carol Photography
Publicité

À l'occasion de la venue en France du sociologue américain Eric Klinenberg, auteur de "Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d’une catastrophe", la Terre au Carré s'intéresse à la canicule, son mécanisme et son impact sur nos sociétés urbanisées.

Une autopsie sociale de la canicule de 1995 qui a fait suffoquer Chicago avec Eric Klinenberg**.** "Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d’une catastrophe (éditions 205 / Ecole urbaine de Lyon), est un ouvrage de référence aux Etats-Unis. Ecrit en 2000, il  est enfin publié pour la première fois en France. C’est une enquête absolument passionnante sur la vague de chaleur qui a fait plus de 700 victimes en une semaine à Chicago en 1995. Eric Klinenberg donne à lire une étude sous forme "d’autopsie" sur les inégalités, la solitude et la rupture sociale, mais aussi sur l’importance des médias dans la compréhension d’un phénomène comme cette canicule. En encourageant déjà à l’époque la sociologie à prendre davantage en compte le réchauffement climatique dans ses analyses, l’ouvrage a marqué clairement un tournant pour une génération de sociologues aux Etats-Unis.

Eric Klinenberg a mené ce qu’il qualifie "d’autopsie sociale" de la catastrophe en disséquant des "milieux organiques" urbains où la mortalité fut forte, en analysant leur "métabolisme", en examinant les principes de leur corruption. La canicule joue ici un rôle de "fait social total" qui autorise l’activité du "légiste" et permet de comprendre comme jamais l’organisation et le fonctionnement de Chicago dans son ensemble. L’auteur offre ainsi une passionnante investigation, rythmée comme une enquête policière, s’appuyant sur les indices issus de "l’autopsie", afin d’expliquer comment un "simple" épisode caniculaire provoqua un drame sanitaire qui coûta la vie à 739 personnes et mit en évidence les dysfonctionnements de la mégapole et, au-delà, "ceux du système urbain américain dans son ensemble".

Publicité

Qu'est ce qui spécifie une canicule, sa cause, son mécanisme ? Françoise Vimeux est climatologue, directrice de Recherche à l’IRD, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle travaille au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) & au Laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM).

Ses sujets de recherche tournent autour de la variabilité et évolution du climat, de la dynamique atmosphérique dans les régions tropicales et subtropicales à partir de l'étude des isotopes stables de l'eau. La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. Les canicules d'antan ressemblent elles aux canicules d'aujourd'hui et à celles à venir ? Selon la climatologue, "en 2050 les canicules devraient être de plus en plus fréquentes mais elles devraient être aussi plus précoces et parfois plus tardives".

Avec

Françoise Vimeux, climatologue, directrice de Recherche à l’IRD, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).Elle  travaille au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) & au Laboratoire HydroSciences Montpellier (HSM)

Eric Klinenberg*,* professeur de sociologie et directeur de l’Institute for Public Knowledge à l’université de New York (NYU). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Palaces for the People: How Social Infrastructure Can Help Fight Inequality, Polarization, and the Decline of Civic Life (Crown, 2018); et Going Solo: The Extraordinary Rise and Surprising Appeal of Living Alone (The Penguin Press, 2013). Il est à Paris pour accompagner la sortie en France de "Canicule. Chicago, été 1995 : autopsie sociale d’une catastrophe" (éditions 205 / Ecole urbaine de Lyon).

Marguerite Capelle, traductrice.

Programmation musicale

  • 14h20
    Sans sommeil en duo avec Alain Souchon
    Sans sommeil en duo avec Alain Souchon
    Gaetan Roussel
    Sans sommeil en duo avec Alain Souchon

    Alain Souchon

    Album Est-ce que tu sais ? (2021)
    Label CLAP HANDS PRODUCTIONS
  • 14h53
    La machine
    La machine
    BOTTON FREDERIC (Compositeur)
    La machine

    , DANI

    Album Beginner's guide to french pop (1962 - 1970)
    Label NASCENTE