Energie : photovoltaïque, la filière qui n’a jamais trouvé le soleil

Énergie solaire photovoltaïque
Énergie solaire photovoltaïque ©Getty - SEAN GLADWELL
Énergie solaire photovoltaïque ©Getty - SEAN GLADWELL
Énergie solaire photovoltaïque ©Getty - SEAN GLADWELL
Publicité

Cette semaine Reporterre - le quotidien de l'écologie, propose une clarification sur la filière photovoltaïque. Quels sont les verrous qui ont pré-existé et qui persistent encore autour de cette filière ?

Un panneau photovoltaïque (PV) est un dispositif qui permet de transformer le rayonnement solaire en électricité. 

En 2021, l’électricité photovoltaïque a couvert à peine 2,7 % des besoins en électricité du pays selon le gestionnaire du réseau, RTE, soit 14,3 terrawatts-heure (TWh) sur 523. Et pourtant, depuis dix ans, les discours ne cessent de vanter l’avenir du photovoltaïque.

Publicité

En France, depuis ses début en 1982, la filière photovoltaïque a eu un progression en dents de scie. En 1992, une association issue du mouvement anti-nucléaire réalise un premier raccordement au réseau d’une microcentrale photovoltaïque d’un kilowatt crête. Cette association Phébus est rebaptisée Hespul en 2000, commence alors un travail de plaidoyer en faveur du photovoltaïque.

En France, les panneaux sont majoritairement fabriqués en Chine. Entre 2007 et 2017, la part mondiale des panneaux produits en Europe est passée de 30 à 3 %.

La problématique majeure liée au photovoltaïque repose sur son emprise au sol notamment lors de grands projets, car autrement c’est une énergie qui peut être installée sur des petites surfaces et avec des petites puissances. Si l'emprise au sol est favorisée dans les grands projets, « En 2018, l’ADEME a estimé le potentiel à 53 GW, dont 4 GW sur des parkings et 49 GW sur les autres « zones délaissées ». Soit la moitié des objectifs PV annoncés pour 2050. » écrit Grégoire Souchay. Un potentiel d'installation peut être aussi trouvé sur les toitures.

Un point important dans le photovoltaïque, l'autoconsommation. Mais attention, produire depuis chez soi ne veut pas nécessairement dire autoconsommer. Il existe bien deux situations : la vente totale et l’autoconsommation avec vente de surplus précise Grégoire Souchay.

Le premier article de la série est à lire sur Reporterre.

Pour aller plus loin 

Vous pouvez consulter le Photoscope de France Nature Environnement.

Et pour tout comprendre et tout savoir sur le photovoltaïque consultez la très bonne synthèse de chercheurs du CNRS.

Pour évaluer son devis photovoltaïque. 

On en parle avec 

Grégoire Souchay, journaliste spécialiste des questions d’énergie et d’environnement 

Mélodie de l'Epine, coordinatrice du Centre de ressources national sur le photovoltaïque à l'association l'Hespul.

Adeline Mathien, coordinatrice du réseau énergie de France Nature environnement.

Note vocale

► laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" ( ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).