Papillon Morpho du Costa Rica
Papillon Morpho du Costa Rica ©Getty - Gianfranco Vivi
Papillon Morpho du Costa Rica ©Getty - Gianfranco Vivi
Papillon Morpho du Costa Rica ©Getty - Gianfranco Vivi
Publicité

On compte dans le monde, plus de 150 000 espèces de papillons, dont 90% sont des papillons de nuit. Comment explique-t-on la grande diversité des papillons et qu'a de si particulier le Morpho, cette espèce emblématique à l'incroyable bleu iridescent ?

Il existe en France 260 espèces de papillons de jour, sur 18 000 à échelle mondiale. On trouve un gradient de diversité vers les tropiques au Pérou, qui est l’endroit où il y a le plus de diversité de papillons de jour, aux alentours de 4000 espèces. Mais ce sont les papillons de nuit qui sont les plus nombreux.

Les lépidoptères (papillons) ont des ailes à écailles, qu'ils soient de nuit ou de jour. Leurs ailes sont très développées et couvertes par des écailles microscopiques juxtaposées à la manière des tuiles d’un toit. Ce sont des pigments colorés qui se trouvent dans les écailles qui vont faire le panachage de couleurs. Chaque tuile/écaille est une seule couleur qui va créer des dégradés. Les couleurs des papillons participe à la reproduction, les papillons de nuit fonctionnent davantage avec des phéromones qu'ils réceptionnent sur leurs antennes. 

Publicité

Le 25 novembre Science a publié une étude sur L’évolution du vol chez les Morpho. Le 13 décembre est parue dans Nature Communications une étude sur choix de partenaire dans le système de reproduction des Morpho.

Les études ont mis en évidence les différents comportements de vol en fonction du milieu dans lequel évolue les Morpho. Les Morpho de canopée ont tendance à utiliser un vol plané, par opposition aux papillons de sous-bois, qui ont un vol battu très efficace et manœuvrable.

De même, en termes de couleur la plupart des espèces de Morpho de canopée ont perdu le bleu iridescent, car ils sont moins soumis à a pression d'un milieu dense est fermé tel que le sous-bois. Pour échapper à leur prédateur les espèces de Morpho de sous-bois ont un vol erratique et ont conservé le bleu éclatant.

Les scientifiques ont ainsi porté leurs recherches sur les moteurs de la diversification biologique, les mécanismes impliqués dans l'évolution de la forme des ailes des Morpho, de leurs couleurs et des comportements associés, ainsi que l'impact de cette évolution sur la spécialisation dans différentes niches écologiques.

Comment les papillons Morpho se comportent-ils dans leur milieu naturel et d’où vient cette différenciation de forme ?

Mais qui est le Morpho, ce papillon qui fascine tant les collectionneurs de papillons et les scientifiques spécialistes des lépidoptères ?

Dans les caractéristiques du Morpho, il y a cette couleur incroyable, iridescente, qui est une couleur physique qui n’est pas pigmentaire car elle a une propriété photonique. La surface des écailles (petits reliefs) des Morpho (à échelle nanoscoptique) va refléter des longueurs d’ondes spécifiquement lié aux dimensions de ces nanostructures situées à cette surface des écailles.

Les ailes et le bleu iridescent d'un papillon Morpho au Costa Rica
Les ailes et le bleu iridescent d'un papillon Morpho au Costa Rica
© Getty - Paul Souders

Le Morpho est peut-être le plus célèbre des papillons mais on connait mal leur écologie et les facteurs impliqués dans l’évolution. 

On en parle avec 

Vincent Debat, maitre de conférences au Muséum et biologiste de l’évolution à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité (ISYEB)

Violaine Llaurens, directrice de recherche au CNRS, biologiste de l’évolution à l’Institut de systématique, évolution et biodiversité  (ISYEB)

Livre 

Nouveau : laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" ( ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).  

Programmation musicale

  • 14h19
    Il pleut des hommes
    Il pleut des hommes
    Leonie Pernet
    Il pleut des hommes
    Album Le Cirque de Consolation (2021)
    Label CRYBABY / INFINE
  • 14h36
    Beautiful Life (radio edit)
    Beautiful Life (radio edit)
    Michael Kiwanuka
    Beautiful Life (radio edit)
    Album Beautiful Life (radio edit) (2021)
    Label UNIVERSAL/ POLYDOR
  • 14h51
    JEAN BALTAZAARRR
    JEAN BALTAZAARRR
    ARNO
    JEAN BALTAZAARRR

    Album ARNO (DISC 1 - CINEMA) (2002)

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production