Améliorer le bien-être animal des l'élevage intensif  ?
Améliorer le bien-être animal des l'élevage intensif  ? ©Getty - Westend61
Améliorer le bien-être animal des l'élevage intensif ? ©Getty - Westend61
Améliorer le bien-être animal des l'élevage intensif ? ©Getty - Westend61
Publicité

Au cours des dernières années, les connaissances acquises sur les capacités cognitives et émotionnelles des animaux ont permis de réaliser de vraies avancées dans la compréhension du bien-être animal.

La prise en compte de la sensibilité psychique des animaux encourage à engager des modifications dans les pratiques d’élevages. Peut-on sérieusement envisager un bien-être animal holistique lorsque l’on parle d’élevages intensifs ? la réponse est non, selon certains chercheurs, il n’est pas possible d’envisager l’amélioration du bien-être animal dans des systèmes intensifs et industriels.

Des modalités alternatives d'élevage peuvent donc être envisagées et expérimentées afin de respecter le bien-être animal et donc l'expression naturelle de leurs comportements.

Publicité

Pour aller plus loin

Revue Sesame - Améliorer le bien-être des animaux d'élevage est-ce toujours possible ?

On en parle avec

Christine Leterrier, éthologiste, directrice de recherche en physiologie de la reproduction des comportements à l’INRAE. Elle a fait toute sa carrière sur les questions de bien-être en élevage de volailles avec une approche d’éthologie, en s’intéressant aux émotions chez les oiseaux. Elle travaille depuis plus de 30 ans sur le bien-être animal.

Odile Petit, directrice de chercheuse au CNRS, éthologiste en physiologie de la reproduction des comportements, spécialiste des organisations sociales des mammifères. Elle travaille sur les liens sociaux (la cognition sociale) chez les primates et le cheval à l’INRAE. Elle a fondé l’association Ethosphr (retraite des animaux de labo, resocialisation)

Valérie Fillon, vétérinaire et biologiste, chercheuse INRAE. Elle travaille depuis 2 ans sur le bien-être animal, elle a rejoint une équipe sur le bien-être des lapins.

► laissez-nous une note vocale

Mode d'emploi : téléchargez l'application (gratuite) France Inter si vous ne l'avez pas encore > allez à la page programmes > émission "La Terre au Carré > cliquez sur le bouton "laisser une note vocale" ( ou sur ce lien directement). On vous demandera de vous identifier, puis d'enregistrer votre message (que vous pourrez écouter et/ou refaire avant de l'envoyer).

Programmation musicale

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Valérie Ayestaray
Réalisation
Chantal Le Montagner
Collaboration
Anna Massardier
Collaboration
Lucie Sarfaty
Collaboration
Thierry Dupin
Collaboration
Camille Crosnier
Journaliste