Le club de la Terre au Carré

Le club de la Terre au Carré
Le club de la Terre au Carré
Le club de la Terre au Carré
Le club de la Terre au Carré
Publicité

Au programme du club ce vendredi: un abattoir éthique en liquidation judiciaire, une bande-dessinée enquête sur les bébés sans bras et un film qui raconte la lutte citoyenne contre un projet imposé et destructeur...

Avec
  • Emilie Jeannin Éleveuse de Charolaises en Côte-d'Or, membre de la Confédération paysanne et du Bœuf éthique

L’abattoir éthique en liquidation judiciaire:

Lors d’un voyage en Suède en 2016, Emilie Jeannin a découvert un dispositif d’abattoir mobile.
Grâce à des camions transformés, les bovins évitent le stress des transports et sont abattus sur le lieu où ils ont été élevés. Après un véritable parcours du combattant elle réussit à développer ce nouveau modèle d’abattage en France et lance son premier abattoir mobile en 2020.
Mais fin février, la société Le Bœuf éthique a été placée en liquidation judiciaire. En un an et demi, le camion abattoir qui allait de ferme en ferme n’a pas trouvé son équilibre économique.

Publicité

Auteur-réalisateur de film documentaires, Mickaël Damperon a suivi pendant 18 mois la lutte des habitants de Saint-Nazaire-en-Royans, village voisin du sien, contre un projet de carrière de roches massives qui voulait détruire le Mont Vanille, la montagne surplombant leur commune. Début janvier 2020, à la faveur de l’enquête publique les habitants sont abasourdis par l’ampleur du projet – 90000 tonnes de roches extraites, 24 camions par jour- irrités de ne pas avoir été consultés, ils décident de se mobiliser et constituent une liste citoyenne pour les élections municipales.

Le documentaire Des cailloux dans la chaussure est actuellement en tournée dans toute la France. La liste des projections est sur le site de Pulp Films, elle est mise à jour régulièrement. 
Une avant-première est organisée vendredi soir 17 mars à Paris à 20h30 au Ciné Les 3 Luxembourg.

En 2018 l’affaire des bébés sans bras éclate dans les médias. Le Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera), basé à Lyon, par la voix de sa directrice et lanceuse d’alerte, Emmanuelle Amar, fait état d’un cluster dans l’Ain. C’est un registre indépendant, unique en France. Avec la bande dessinée « Bébés sans bras, un déni sanitaire » publiée hier 16 mars aux éditions Les Echappés, la journaliste Mélanie Déchalotte (auteur en 2017 du livre noir de la gynécologie) signe, avec le dessinateur de Charlie Hebdo Pierrick Juin, une enquête sur cette affaire de santé publique encore inexpliquée et dénonce les manquements des autorités sanitaires.

Programmation musicale

  • 14h11
    Aux larmes (radio edit)
    Aux larmes (radio edit)
    Clement Froissart
    Aux larmes (radio edit)
    Album Aux larmes (radio edit) (2022)
    Label WARNER CHAPPELL / THE ORCHARD
  • 14h32
    Lift Me Up
    Lift Me Up
    RIHANNA
    Lift Me Up

    Album Lift Me Up
    Label ISLAND DEF JAM

L'équipe