Balade naturaliste
Balade naturaliste ©Getty - Jarmo Piironen / EyeEm
Balade naturaliste ©Getty - Jarmo Piironen / EyeEm
Balade naturaliste ©Getty - Jarmo Piironen / EyeEm
Publicité

Au programme de notre club aujourd'hui : l'appel d'une éleveuse de porcs noirs, l'impact environnemental du télétravail,, carnet de route d'un jeune naturaliste engagé.

L'histoire d'une diplômée de Sciences Po devenue éleveuse de cochons noirs dans le Gers et militante, face à l'agro-business. Dans Plutôt Nourrir, publié chez Tana éditions, Clément Osé et Noémie Calais racontent le quotidien d'un petit élevage, et les joies et les difficultés rencontrées, et les combats qu'ils mènent.. ils ont décidé d’écrire un livre ensemble pour faire connaitre le travail des petits éleveurs et sorti d’une vision un peu binaire « pour ou contre l’élevage ». Entre décembre 2020 et novembre 2021, Clement s'est rendu 4 fois dans la ferme de Noémie. Le livre retrace ces moments partagés racontés par Clément, et est enrichi du journal tenu par Noémie, qui est notre invitée cet après-midi....

Juliette Quef, journaliste et présidente de vert.eco a étudié la question de l'impact environnemental du télétravail généralisé. Si les économies sur le transport sont évidentes, un certain nombre d'autres conséquences sont à prévoir. Entre autre, des nouvelles consommations énergétiques à domicile et une augmentation des flux vidéo (avec la visioconférence). Alors au final, le télétravail, un bon plan pour l'environnement ?

Publicité

Victor Noël a publié le 16 septembre dernier son second livre, **« **  Sur les chemins du vivant, carnet de route d’un jeune naturaliste engagé » aux éditions Delachaux et Niestlé. L’ouvrage est richement illustré par les aquarelles de Sophie BatailleSous la forme d’une balade naturaliste, inspirée des carnets de voyage, Victor mène ses lecteurs à prendre conscience de l’impact de notre civilisation sur le monde vivant. Des bords de la Moselle aux friches industrielles, en passant par une forêt de hêtres et les feux d’artifices d’une fête de village, il s’émerveille des libellules, mousses, herbes folles et martins pêcheurs, prenant part à cette sensation d’être au monde, d’être au vivant.

Programmation musicale

  • 14h11
    L'attente (radio edit)
    L'attente (radio edit)
    EZECHIEL PAILHES
    L'attente (radio edit)

    Album L'attente (radio edit)
  • 14h32
    Sacate la
    Sacate la
    La Femme
    Sacate la

    Marlon Magnee, Sacha Got

    Album Sacate la (2022)
    Label DISQUE POINTU

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production
Valérie Ayestaray
Réalisation
Chantal Le Montagner
Collaboration
Anna Massardier
Collaboration
Lucie Sarfaty
Collaboration
Thierry Dupin
Collaboration
Camille Crosnier
Journaliste