Performance de Gojira à O2 Academy Birmingham ©Getty -  Katja Ogrin
Performance de Gojira à O2 Academy Birmingham ©Getty - Katja Ogrin
Performance de Gojira à O2 Academy Birmingham ©Getty - Katja Ogrin
Publicité
Résumé

Dans le club cette semaine, on évoque les liens entre biodiversité et réchauffement climatique, on embarque sur le Why pour l'expédition Under the Pole, et enfin on se met à la musique Metal avec le groupe Gojira pour leur dernier album "Fortitude" aux sensibilités environnementales.

En savoir plus

Le rapport de l'atelier IPBES-GIEC sur la biodiversité et le changement climatique

Pour la première fois, des experts du GIEC et de l’IPBES publient un rapport conjoint sur les liens entre le changement climatique et la perte de biodiversité.

L’objectif de ce travail est d’analyser les interconnexions entre ces deux crises et suggérer des solutions possibles. Le caractère inédit de la coopération entre les deux organisations internationales que sont l’OPBES et le GIEC montre qu’il est désormais largement reconnu que la crise climatique et le déclin de la biodiversité sont deux phénomènes connexes. 

Publicité

La perte de biodiversité et le changement climatique sont tous deux induits par les activités économiques humaines et se renforcent mutuellement. Ni l'un ni l'autre ne sera résolu avec succès à moins que les deux ne soient traités ensemble.

Le rapport a été rendu ce jeudi 10 juin. Il présente les conclusions évaluées par des pairs de 50 des plus grands experts mondiaux de la biodiversité et du climat, de toutes les régions du monde, collaborant pour la première fois à ce niveau. On en parle avec Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES)

L'expédition Under The Pole 

Emmanuelle Périé-Bardout est plongeuse sous marine, spécialiste des régions polaires. Ancienne équipière de Jean-Louis Étienne, elle porte aux côtés de Ghislain Bardout le programme Under The Pole qui a pour objectif de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme, grâce à une approche audacieuse et à une innovation permanente. Leur dernière expédition c'est Under The pole III  avec  une équipe de plongeurs et de scientifiques qui ont parcouru le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique  pour étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines. 

Des observations record à 172 mètres de profondeur ont été faites pour éclairer comment le corail « dur » survit sans lumière. Des chercheuses et chercheurs français du CNRS, de l’EPHE-PSL et leurs collaborateurs internationaux, associés à Under the Pole (Expédition III), ont étudié, pour la première fois à travers les archipels de la Polynésie française, la répartition de ces coraux dits mésophotiques, depuis la surface jusqu’à 120 mètres de profondeur (avec une descente record à 172 mètres !). Après une circumnavigation atypique, d’innombrables plongées et découvertes, la goélette WHY retrouvera  en juillet son port d’attache : Concarneau . Apres, Under The Pole 3, voici le 4 avec le programme Deep Life pour continuer  à observer les coraux mais cette fois-ci partout dans le monde.

Gojira, pour leur dernier album "Fortitude"

Nous recevons Joe et Mario Duplantier du groupe Gojira pour leur dernier album "Fortitude". Ce groupe de Metal à la renommée internationale arbore avec ce nouvel album des questions environnementales qui nous concernent, comme l'Amazonie en feu.

Ils proposent un album engagé dans la conservation de l'environnement.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Références

Programmation musicale

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production