Hugo Clément au Texas pour le documentaire "Sur le Front des enclos de chasse" diffusé le 23 mai à 20h50 sur France 5 - France TV
Hugo Clément au Texas pour le documentaire "Sur le Front des enclos de chasse" diffusé le 23 mai à 20h50 sur France 5 - France TV
Hugo Clément au Texas pour le documentaire "Sur le Front des enclos de chasse" diffusé le 23 mai à 20h50 sur France 5 - France TV
Publicité
Résumé

Au programme du club, nous retrouvons Hugo Clément pour "Sur le Front des enclos de chasse" ; on part à la découverte de la campagne du naturaliste Pierre Rigaux et on fait un point sur la biodiversité.

En savoir plus

Sur le front : le monde opaque des enclos de chasse 

On retrouve Hugo Clément pour le documentaire Sur le Front consacré au enclos de chasse. En quoi consiste cette pratique ? Quelle est la proportion de ces enclos sur le territoires français ? Et en quoi les naturalistes et défenseurs des animaux sauvages alertent sur cette pratique ? C'est aussi une pratique particulière de chasse qui a lieu au Texas, et qui génère l'élevage d'animaux exotiques tels que les zèbres. 

REGARDER ▶︎▶︎▶︎ Sur le Front dimanche 23 mai à 20h50 

Publicité

La campagne du naturaliste Pierre Rigaux

Comment vivent les oiseaux des champs, qui sont les petits mammifères à nos pieds, comment regarder une simple fleur ? Le long des chemins, dans les bosquets ou au bord des rivières, la vie sous toutes ses formes apparaît à qui sait la voir. Ce livre n'est pas un guide d'identification car il en existe déjà beaucoup. C'est une clé d'entrée pour comprendre les liens entre la faune ou la flore dites ordinaires et pourtant si surprenantes, et les grands enjeux de protection de la biodiversité. 

À partir de l'observation des animaux et des plantes, il donne envie de comprendre et de s'engager au quotidien. S'émerveiller. Agir. Le livre se décline en une cinquantaine d'entrées thématiques, dans lesquelles on pioche au gré de sa curiosité, avec autant de pistes d'actions écologiques possibles.

📖  LIVRE - Pierre Rigaux (avec Arnaud Tételin et préface de Mathieu Duméry) : Ma campagne (Éditions Belin) 

Etat des lieux de la biodiversité 

Quand on parle de biodiversité, c’est 11 millions d’espèces vivantes potentielles, et on n'en connait seulement 2 millions

La biodiversité ce sont des interactions entre tous les niveaux, interactions intra-espèces, ou encore les interactions entre les écosystèmes.

Les écosystèmes sont dynamiques. La biodiversité n'est pas simplement une somme d’espèces à inventorier sur un espace précis. L’humain doit laisser du temps aux écosystèmes et à la nature de se réguler, mais les perturbations permanentes les en empêchent.

Hélène Soubelet est docteure vétérinaire, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité nous rappelle qu'il faut passer d'une situation où on arrête de réduire les impacts sur la biodiversité à une situation où on les évite. 

À l'échelle mondiale on compte mille milliards de dollars dans la destruction de la biodiversité et 150 milliards pour la protection, on dégrade 8 fois plus vite que ce que l’on protège, dans ces conditions-là on ne peut pas protéger la biodiversité.

La Fête de la Nature 

Retrouvez tous les événements de ce week-end de la Fête de la Nature par ici !

Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC @LaTacfi sur Twitter.

Références

Programmation musicale

  • 14h44
    I Just Want to Make Love to You
    I Just Want to Make Love to You
    Etta James
    I Just Want to Make Love to You
    Album At last (1999)
    Label CHESS

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production