L'exposition « Fragiles Colosses » au Muséum National d’Histoire naturelle, gorille sculpté par Michel Bassompierre
L'exposition « Fragiles Colosses » au Muséum National d’Histoire naturelle, gorille sculpté par Michel Bassompierre
L'exposition « Fragiles Colosses » au Muséum National d’Histoire naturelle, gorille sculpté par Michel Bassompierre  - Guillaume Bassompierre / Karène Bassompierre
L'exposition « Fragiles Colosses » au Muséum National d’Histoire naturelle, gorille sculpté par Michel Bassompierre - Guillaume Bassompierre / Karène Bassompierre
L'exposition « Fragiles Colosses » au Muséum National d’Histoire naturelle, gorille sculpté par Michel Bassompierre - Guillaume Bassompierre / Karène Bassompierre
Publicité
Résumé

Dans le club de cette semaine, des conseils pour accueillir des poulettes et créer son poulailler, on découvre l'exposition "Fragiles colosses" du Museum, des sculptures qui nous sensibilisent à la disparition des grandes espèces telles que les gorilles. Et enfin, on parle des molécules dans notre assiette.

En savoir plus

Des conseils pour accueillir des poulettes et créer son poulailler

Poule Gasconne, Bresse-Gauloise, Coucou de Rennes, l’emblématique Gauloise, des poules françaises ou étrangères de grande race, appréciées pour leur beauté ou leur caractère, mais aussi leurs qualités de ponte, de chair ou de couvaison comme la Sussex, la Brahma, la Wyandotte, la Rhode Island . Elles sont nombreuses les races de poules qui pourraient faire partie de votre poulailler mais attention elles ont besoin d'attention, de sécurité, d'une bonne alimentation, de soins pour faire de bons œufs. 

Les plus répandues et les plus abordables sont les « poules pondeuses ».Elles sont sélectionnées pour pondre beaucoup (jusqu’à 300 œufs par an dans les conditions d’alimentation et de logement adéquates, moins en système familial). La plus connue est la fameuse « poule rousse » que l’on voit sur toutes les boîtes d’œufs. Donc selon vos critères (Le nombre d’œufs pondus par an, la couleur des œufs, la qualité de la viande, l’esthétique, la taille), vous pouvez créer un petit poulailler sur votre terrain sans nuire aux voisins ! 

Publicité

Avec Pascale Nuttall, sociologue, est éleveuse de poules de races à Langoat, dans les Côtes-d’Armor. Elle est  l’auteur de "Hello Poulettes ! Le guide pour accueillir ses premières poules" (Ed Larousse) ainsi que "Le guide Larousse des poules et du poulailler".

"Fragiles colosses", la rencontre de l'art et de la science au Museum

Du 1er mai au 31 août découvrez l'exposition « Fragiles Colosses » au Muséum National d’Histoire naturelle.Elle accueille cinq œuvres monumentales au Jardin des Plantes.  Des sculptures d'ours et de gorilles réalisées par Michel Bassompierre, ce sont les géants emblématiques des espèces en danger de disparition. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et des humains. L’exposition a pour but de sensibiliser à la beauté, la diversité et la fragilité du monde vivant, elle est sous l’égide scientifique de la primatologue Sabrina KRIEF, professeure au Muséum. (Tous les jours de 7 h 30 à 18 h 30, accès gratuit.) 

Comment le sculpteur Michel Bassompierre réalise ses sculptures, qu'est ce qui l'intéresse dans la forme de ces animaux ? 

"Plus les formes sont rondes plus c’est précis" 

En sculpture c’est la courbe qui est la plus belle, les sombres prennent doucement sur la lumière

On en parle avec Michel Bassompierre et Sabrina Krief.

I run for chimps 2021 : entre le 12 et le 20 juin 2021, courez, marchez avec votre t-shirt "i run for chimps" et envoyez-nous vos photos avec votre t-shirt des quatre coins du monde, postez-les sur les réseaux sociaux avec les mentions : #irunforchimps2021 @sebitolichimpanzeeproject

A la découverte de la chimie dans nos assiettes 

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il y avait dans votre assiette ? Au niveau macroscopique, à priori oui. Mais Christophe Lavelle, chercheur au CNRS et au Museum National d’Histoire Naturelle de Paris propose d’aller encore plus loin : à la découverte des molécules que l’on mange.

Et il y a de quoi faire : on utilise couramment dans nos casseroles plus de 2.000 molécules ! Connaissez-vous par exemple l’astaxanthine ? C’est cette molécule qui donne sa couleur rouge à la chair de homard. Et saviez-vous aussi qu’on retrouve du cyanure dans certains aliments à l’état naturel ? De quoi vraiment se poser la question de ce que l’on mange.

On fait le point avec Christophe Lavelle avec son livre Molécules, paru aux éditions des Ateliers d’Argol

Références

Programmation musicale

  • 14h07
    Money
    Money
    Pink Floyd
    Money

    Pink Floyd, Waters

    Album Money (1973)
    Label EMI
  • 14h29
    Tourne autour
    Tourne autour
    Francois & The Atlas Mountains
    Tourne autour
    Album Tourne autour (2021)
    Label DOMINO RECORDS
  • 14h44
    Avarandado (Feat. Rodrigo Amarante)
    Avarandado (Feat. Rodrigo Amarante)
    Gal Costa
    Avarandado (Feat. Rodrigo Amarante)

    Rodrigo Amarante, Rodrigo Amarante

    Album Nenhuma dor (2021)
    Label BISCOITO FINO

L'équipe

Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Mathieu Vidard
Production