

Le modèle cosmologique standard prédit que les galaxies naissent au sein de filaments de gaz et de matière noire. Pour la première fois, ces filaments ont pu être observés directement grâce à l’instrument MUSE installé sur le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO de l'Observatoire Paranal au nord du Chili.
- Roland Bacon Astrophysicien au Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon et concepteur de l’instrument MUSE
Roland Bacon est le concepteur de MUSE, ce spectromètre installé sur le Very Large Telescope au Chili. MUSE permet de regarder l’univers à 10 milliards d’années lumières, avec une précision jamais égalée…
Avec cet instrument, les scientifiques cherchent à observer les galaxies aux confins de l’Univers, pour mieux comprendre son évolution…
Pour la première fois, plusieurs de filaments gazeux ont pu être observés directement.
Grâce à un long processus de traitement et d’analyse des données durant une année, l'équipe de Roland Bacon a en effet réussi à révéler la lueur des filaments d’hydrogène, et à obtenir les images de plusieurs filaments tels qu’ils étaient 1 à 2 milliards d’années après le big bang, une époque clé pour comprendre comment les galaxies se forment à partir du gaz de la toile cosmique.
Ces images, aujourd'hui, permettent d'en savoir plus sur cette toile cosmique si mystérieuse.
Ces observations de l'Univers primitif indiquent l'existence d'une multitude de galaxies naines jusqu'ici insoupçonnées…
L'étude est publiée le 18 mars 2021 dans la revue Astronomy & Astrophysics.
Programmation musicale
- 14h17
Je me jette à ton cou - 14h35
Il est cinq heures, Paris s'éveille Jacques DUTRONCIl est cinq heures, Paris s'éveilleAlbum L'essentiel DutroncLabel VOGUE - 14h50
Milonga
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre