Six ans après le dernier rapport du GIEC sur le réchauffement de la planète, les deux groupes français de modélisation du climat publient aujourd’hui de nouvelles simulations à l’horizon de 2100. Ils confirment l’ampleur du réchauffement: la température moyenne à la surface de la Terre pourrait être de 6°C plus élevée.
- René Rosoux Éco-éthologue
- Pauline Lefort Animatrice des programmes de science participative au sein de l'association Tela-Botanica
- David Salas y Mélia Responsable de la modélisation du climat à Météo France
L'invité du jour : David Salas y Mélia
David Salas y Mélia est responsable de la modélisation du climat à Météo France, l’un des deux organismes français qui produit des simulations à long terme, avec l’Institut Pierre Simon Laplace, l’IPSL.
Dans l’océan Arctique, la hausse pourrait atteindre +10°C, suivant les scénarios, et en Europe de l’ouest environ +7°C.
Publicité
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Des solutions pour la planète : Tela-Botanica
Pauline Lefort est animatrice de programmes de sciences participatives au sein de l’association Tela-Botanica. Elle anime notamment l’Observatoire des Saisons et est en charge de l’Appel à observations canicule 2019.
L’Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives imaginé il y a 12 ans par un groupement de recherche du CNRS, pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les êtres vivants. Pour cela, l'association propose aux citoyens d’étudier la phénologie.
L'invité découverte : René Rosoux
René Rosoux est éco-éthologue, naturaliste, ancien conservateur du Musée des sciences naturelles d’Orléans, auteur avec Charles Lemarchand de « La Loutre d’Europe » (Biotope éditions).
La loutre, mammifère semi-aquatique, a été chassée pendant longtemps par l’homme pour sa fourrure, elle a bien failli disparaître des 2/3 du territoire français à la fin des années 70. Elle est aujourd’hui de retour dans nos rivières et zones humides. Elle est protégée par la loi depuis 1981. La loutre est une véritable sentinelle de l’environnement et de la qualité des eaux.
Le reportage de la Terre au Carré
>>> Episode #2 Les placards : moins de plastique, plus de bocaux
Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, sur le #LaTAC, et au 0145247000 nos invités répondent en direct à vos interrogations.
Programmation musicale
- 13h45
Vie varda Vincent Delerm (Chant)Vie vardaAlbum Vie varda (2019)Label Tôt ou Tard - 14h13
Both sides
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre