En France, les logements et le secteur tertiaire représentent plus de 30% de la consommation d’énergie du pays. Depuis 1975, l’Etat incite aux économies d’énergie en aidant certains travaux de rénovation thermique.
- Vincent Legrand directeur général de Dorémi
- Jean-Michel Bertrand documentariste
Invité du jour
Les logements français sont pour beaucoup de véritables passoires énergétiques, qui se retrouvent classés E ou F dans les diagnostics de performance énergétique. Isoler les combles ou changer les fenêtres ne suffit pas : une rénovation thermique performante permet de diviser par 4 à 8 sa facture énergétique. Comment financer de tels travaux, que peut-on en attendre ?
Vincent Legrand préside l’Institut Négawatt, un organisme de conseil et de formation sur la transition énergétique, qui met en pratique les travaux de l’association du même nom. Il dirige Dorémi, une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) qui accompagne les ménages modestes pour rénover leur maison.
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Vos solutions pour la planète
Anne Ruas est chercheuse géographe à l’IFFSTAR (l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) et coordinatrice scientifique de Sense-city, une mini-ville expérimentale au Campus de Marne-la-Vallée.
Sense-city est un équipement d’excellence financé dans le cadre du plan d’investissements d’avenir et porté par l’Université Paris-Est. Il est installé sur la commune de Champs-sur-Marne. C’est un équipement unique en Europe.
Sense-City est conçu pour réaliser de nombreuses expérimentations autour de la ville connectée, de l’internet des objets en milieu urbain, de la qualité de l’air, de l’énergétique du bâtiment, du quartier, de la mobilité et des infrastructures intelligentes. Température et hygrométrie, pluie, rayonnement solaire, pollutions liquides ou gazeuses, écoulement des eaux dans le sol, végétation en ville, etc. tout y est testé !
Invité découverte
Nous recevons Jean-Michel Bertrand, réalisateur « Marche avec les loups » sortie le mercredi 15 janvier et auteur avec Bertrand Bodin du livre « Marche avec les loups » paru aux éditions La Salamandre.
Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple.
Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d'autres, plus nombreux, colonisés par les humains.
Pour participer
Réagissez, commentez et posez vos questions sur les réseaux sociaux, la page Facebook de l'émission, #LaTAC et @LaTacfi sur Twitter, et au 01 45 24 7000, nos invités répondent en direct à vos interrogations.
►►► Envoyez-nous via les réseaux sociaux et par mail vos initiatives et vos projets pour l'environnement
Programmation musicale
- 13h45
Diastème - 14h15
L'équipe
- Production
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre
- Autre