Les rats des villes ©Getty - Chantalle Fermont / EyeEm
Les rats des villes ©Getty - Chantalle Fermont / EyeEm
Les rats des villes ©Getty - Chantalle Fermont / EyeEm
Publicité
Résumé

La prolifération de ce petit mammifère dans nos métropoles inquiète et suscite du dégoût. Mais qui est vraiment le rat des villes ? Pourquoi est-il aussi mal aimé ?

avec :

Aude Lalis (Généticienne, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste des rongeurs et coordonnatrice du projet Armaguedon), Hécate Vergopoulos (Maître de conférences au CELSA et chercheuse au GRIP).

En savoir plus

Les rats bruns font partie des espèces les plus abondantes vivant dans nos villes, et pourtant, ce sont aussi les moins étudiées dans de tels environnements. 

Dans l'imaginaire collectif de l'Occident, les rats représentent la saleté, ils seraient porteurs de maladies. Comment les rats sont devenus aussi importuns? 

Publicité

Parce qu’ils véhiculent un imaginaire culturel puissant, il est intéressant d’interroger nos représentations

C’est pourquoi l’un des objectifs du projet Armaguedon, qui a débuté en mars 2021 pour 2 ans et demi, est de lutter contre les préjugés pour aider les Parisiens à mieux cohabiter avec les rats. Aude Lalis est la coordonnatrice de ce projet financé par l’ANR pour travailler sur le rat à Paris.

À travers son travail, Hécate Vergopoulos met au jour les fondements historiques de la relation que nous entretenons actuellement avec les rats. Son ouvrage Les rats de Paris. Une brève histoire de l’infamie (1800-1939),  à paraitre en octobre éditions du murmure, raconte comment d’infime, le rat est devenu immonde..